Le crush du jour : la rédac vous propose ses sorties printanières

25 mars 2022 à 14h28 par La rédaction Top Music

Un petit tour dans un manège ?
Un petit tour dans un manège ?
Crédit: Top Music - CC

Avec le printemps, c’est la réouverture des parcs de loisirs : Europa-Park, Cigoland, la Montagne des singes ou encore la Volerie des aigles. A la rédaction, on a tous envie d’aller se balader. Voilà quelques idées de sorties.

Anne-Sophie

Un coup de cœur pour un bol d’air à la Volerie des aigles à Kintzheim

Sur les hauteurs de Kintzheim, en pleine forêt avec une vue exceptionnelle sur la plaine d’Alsace, laissez-vous bluffer par le spectacle des vols de faucons ou d’aigles, un show avec la participation des 80 oiseaux de la Volerie, issus de 30 espèces différentes.

Pour mettre en valeur le patrimoine, de nouveaux panneaux sont à découvrir sur l’histoire du château médiéval de Kintzheim, construit au 13eme siècle et classé monument historique depuis 1964. Et dès la mi-avril, une autre nouveauté pour les vacances de pâques, les enfants pourront profiter du parcours audioguidé "Plumes" de présentation des oiseaux, réalisé en collaboration avec l’illustratrice Caroline Koehly et accessible via un QR code sur smartphone.

> Réouverture de la Volerie des aigles le samedi 26 mars.


Seb

Une plongée dans le Jardin des Papillons à Hunawihr

C'est un joli petit endroit auquel on ne pense pas toujours spontanément, mais qui émerveille toujours ! Au fil de la saison, on peut découvrir 200 sortes de papillon, des plus petits aux plus énormes, qu'on prend plaisir à observer librement. Il suffit parfois de tendre la main pour que l'un d'eux vienne se poser délicatement. Un moment hors du temps, qu'on peut prolonger avec la réalité augmentée via notre smartphone, mais aussi en arpentant, après la serre, le beau jardin fleuri à la rencontre d'autres espèces comme l'abeille ou la fourmi ! De quoi passer une matinée ou une après-midi tranquille en famille, où tout le monde y trouvera son plaisir. 

> Réouverture du Jardin des Papillons le vendredi 15 avril


Carole

Des sensations fortes

J’ai un faible pour la gourmandise et les sensations fortes. A l’occasion du printemps et de Pâques, de nombreuses communes accueillent leur traditionnelle fête foraine.

A Colmar, la foire de printemps a lieu cette année du 26 mars au 10 avril sur la place Scheurer Kestner. Du dimanche au jeudi de 14h à 22h et jusqu’à minuit les vendredis et samedis.

A Sélestat, la fête foraine de printemps s’installe sur le Quai de l’Ill jusqu’au 10 avril ! L’occasion de faire un tour d’auto-tamponneuses et de déguster une petite barbe à papa.

Même programme à Thann sur le parking du centre, jusqu’au 30 mars !

Et ce samedi, c’est aussi le lancement officiel de la saison estivale d’Europa-Park ! Je compte bien en profiter pendant la période de Pâques !


Marine

A la découverte des singes

Activité phare en Alsace, la Montagne des singes de Kintzheim ouvre ses portes ce samedi 26 mars. Au programme, modernité et nouveautés pour faire vivre aux visiteurs une expérience plongée au beau milieu de la nature. La montagne des singes accueille 245 singes magots qui vivent en totale liberté dans 24 hectares de forêt, impatient de retrouver leur visiteurs pour cette nouvelle saison.

Parmi les nouveautés de cette année, un parcours ludique et pédagogique nommé « Dans la peau d’un singe » à destination des familles et accessible aux enfants à partir de 6 ans. L’objectif est de valoriser l’immersion et la proximité avec les macaques en offrant aux enfants la possibilité de se déplacer comme certain d’entre eux. Tout au long du parcours des dispositifs interactifs au sol ou en hauteur permettront aux visiteurs de mieux appréhender le comportement des primates et de se mettre en scène.

Un sentier découverte autour de l’environnement et de la biodiversité viendra compléter le parcours avec plusieurs hôtels à insectes, une mare pédagogique (à partir de juin 2022), des panneaux interactifs et de nombreux ateliers sur les oiseaux et les chauves-souris.

> Réouverture de la Montagne des singes le samedi 26 mars


Céline

S’amuser en famille à Cigoland

Avant d’être maman, je ne venais plus trop à Cigoland à Kintzheim. Comme ma collègue Carole, j’avais gardé du parc le souvenir du grand singe qui lève ses bras au ciel. Il est toujours là (!) mais dans un parc bien rénové, plein de verdure et très agréable pour les enfants. Les attractions sont accessibles dès le plus jeune âge (4 ans pour la plupart) : on se mouille à la Marojeux, on observe les daims, les cigognes et les ânes nains, on joue à cache-à-cache dans la plaine de jeux, on prend de la vitesse dans le train de la mine, on prend de la hauteur dans le Cigopanoramique, etc. Les enfants peuvent même venir fêter leur anniversaire à Cigoland et j’en connais plus d’un(e) à qui cela plairait beaucoup !

> Réouverture de Cigoland le samedi 26 mars


D’autres ouvertures très prochainement :

> Le Fun Park à Brumath ouvre le 2 avril

> LEcomusée d’Alsace à Ungersheim ouvrira le 6 avril

> Le Parc du Petit Prince à Ungersheim ouvrira le 6 avril

A noter aussi l’ouverture exceptionnelle du Parc Animalier de Sainte-Croix en Lorraine samedi 26 et dimanche 27 mars de 13h à 18h, en raison de la météo printanière ce week-end.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7