Le crush du jour : les lutins préparent Noël à Sélestat

15 novembre 2022 à 11h05 - Modifié : 15 novembre 2022 à 11h10 par Céline Rinckel

Céline a donné quelques heures de son temps pour préparer Noël à Sélestat
Céline a donné quelques heures de son temps pour préparer Noël à Sélestat
Crédit: Top Music - CR

Dans la Capitale de l’arbre de Noël, les festivités de Noël se préparent. Des bénévoles de Noël ont aidé les services techniques de la Ville à confectionner quelques décorations. Céline a ainsi passé quelques heures au milieu des sapins et avec le professeur Sappinus.

Un mercredi après-midi pluvieux mais heureux, nous étions une vingtaine de bénévoles de Noël à nous retrousser les manches pour embellir notre ville. Le rendez-vous était donné aux ateliers municipaux où l’envers du décor nous était dévoilé en avant-première ! Autant vous dire que la fan de Noël que je suis était aux anges ! Il fallait réaliser la grande couronnes de l’Avent et décorer des dizaines de petits et grands sapins. Cette année la couleur dominante est le rouge. L’après-midi c’est terminé autour d’un café et dans la hâte de découvrir nos réalisations aux quatre coins de Sélestat !

Un Noël européen à Sélestat

Après une année 2021 chargée en festivités (l’arbre de Noël a fêté le 500ème anniversaire de sa mention le 21 décembre 2021), Sélestat s’auto-proclame « Capitale de l’arbre de Noël ». Il faut dire que le sapin de Noël est omniprésent dans les décorations, les illuminations, les animations. Mais le roi des forêts devra partager la vedette avec l’Europe, thème 2022 de la Ville de Sélestat. Vous aurez donc l’occasion de découvrir d’autres cultures comme la Sainte-Lucie de Suède, les Rois mages d’Espagne ou les crèches d’Italie.

Être partie prenante de Noël

Si Sélestat ne concurrence pas Strasbourg ou Colmar en terme de fréquentation, elle a le mérite de proposer un Noël plus familial avec des expositions, des animations et quelques chalets. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer :

  • à la Bibliothèque humaniste l’exposition « Escapade en Europe » avec les boules de Noël de Meisenthal
  • Les trois Afterwork de Noël proposés les jeudis par les bars sélestadiens
  • Les contes pour les enfants tous les mercredis à 16h (soit au caveau Sainte-Barbe soit à la Maison du pain)
  • La patinoire proposée par les Vitrines de Sélestat au square Ehm
  • La X-MAS ELECTRO DUB PARTY organisée par Zone 51 le vendredi 16 décembre de 20h à 3h aux Tanzmatten de Sélestat
Ecoutez Julie Brunner-Noël, chargée de communication et de coordination des festivités à Sélestat

A Sélestat le sapin est roi et a tout à fait sa place. Il sera décliné tout au long des festivités de Noël. On pourra le retrouver partout. Donc oui « Sélestat : capitale de l’arbre de Noël ».

Ça fait depuis l’année dernière qu’effectivement la municipalité a décidé de décliner un thème. Donc l’année dernière c’était l’arbre avec cet anniversaire la mention. Cette année, la thématique européenne. Ça s’y prête très très bien parce qu’il y a énormément de traditions de Noël européennes et donc un joli focus à Sélestat sur les Noël d’Europe.

En premier lieu ce que les gens attendent ce sont les chalets de Noël, répartis sur trois places à Sélestat (place Kubler, place d’Armes et place de la Victoire). Aussi un parcours en dix étapes permet à la fois de retrouver des incontournables (l’exposition des mentions, l’exposition des sapins à l’église Saint-Georges, le lustre au niveau de l’église Sainte-Foy) mais aussi des inédits avec un joli focus cette année sur la Maison du pain qui célèbre cette année le 500ème anniversaire de la Zunft (un beau temps festif sera organisé le mercredi 21 décembre), d’autres incontournables aussi comme les trois niveaux d’exposition au complexe Sainte-Barbe, une très belle exposition aux archives municipales autour de la tradition de Saint-Nicolas, et bien sûr des animations, des contes, des déambulations, des animations musicales, des ateliers créatifs, divers rendez-vous variés pour tout public.

.........................................................................................

Sélestat, « capitale de l’arbre de Noël », se déroule du 25 novembre au 30 décembre 2022. A noter que le caveau Sainte-Barbe sera ouvert avec des horaires élargis.

Retrouvez ici tout le programme.

.........................................................................................

Toujours sur le thème de Noël :

Colmar présente ses six marchés de Noël

Marché de Noël de Strasbourg 2022 : les nouveautés


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7