Le crush du jour : Pisteurs d’étoiles à Obernai

Publié : 20 avril 2023 à 14h15 - Modifié : 21 avril 2023 à 10h20 par Celine Rinckel

Ambiance d'un précédent festival
Ambiance d'un précédent festival
Crédit : 13e sens

Pour les amateurs de spectacles où l’on fait « waouh », le festival Pisteurs d’étoiles débute ce vendredi 21 avril (jusqu’au 1er mai) à Obernai. Deux chapiteaux sont déjà installés pour accueillir les compagnies de nouveau cirque.

Le festival Pisteurs d’Etoiles est porté par le « 13ème sens » à Obernai. Pour en parler, nous avons interviewé Laura Siegel, chargée de communication et des relations avec les publics.

Présentez-nous en quelques mots Pisteurs d’Etoiles ?

Pisteurs d’Etoiles est un festival qui fête cette année sa 26ème édition. C’est un festival qui met à l’honneur les arts du cirque et du nouveau cirque qui s’émancipe un peu des codes du cirque traditionnel (enchaînement de numéros, animaux, etc.). Le nouveau cirque met vraiment à l’honneur tout ce qui est agrès, acrobaties autour d’un spectacle qui va dérouler un fil rouge et une histoire. C’est vraiment la différence avec le cirque classique. Et l’idée est de mettre à l’honneur ces techniques du cirque là pendant deux week-ends, du 21 avril au 1er mai, sur le parking des remparts à Obernai, mais aussi sur la pelouse en extérieur et sur la place du marché d’Obernai.

En fait Pisteurs d’Etoiles, c’est à la fois des spectacles professionnels, payants et gratuits, mais aussi des temps forts amateurs avec les représentations de l’école de Graine de cirque (…) mais c’est aussi des animations qui sont gratuites pour toute la famille, surtout sur la journée du 1er mai qui est la journée gratuite historique en extérieur et qui est vraiment pour tout le monde. 

Avez-vous cette année encore une compagnie en résidence ?

Cette année ça n’est pas le cas, on n’a pas de compagnie en résidence, par contre comme tous les ans on a une compagnie qui est invitée, c’est pour ça qu’on a deux chapiteaux sur le parking des remparts : un qui est à nous (13ème sens) et un qui est à la compagnie invitée. Cette année c’est une compagnie franco-suisse qui s’appelle Cirque La Compagnie et qui a un magnifique chapiteau blanc et bordeaux et qui nous présente son spectacle « Pandax », le premier week-end du festival. C’est un spectacle complètement déluré qui rassemble plusieurs agrès du cirque (de l’acrobatie, de l’équilibre sur échelle, du lancer de couteau, etc.) autour d’une Fiat Panda et de cinq frères qui se découvrent frères le jour de la crémation de leur père. C’est complètement loufoque, c’est hyper drôle et c’est vraiment techniquement superbe.

PANDAX / © Bart Van der Moeren

Et si vous aviez un spectacle « coup de coeur » à nous conseiller ?

J’ai un spectacle « coup de coeur » que j’avais déjà vu à une autre occasion, qui s’appelle « Ven ». C’est un spectacle de deux danseurs acrobates absolument magnifiques, extrêmement poétiques, qu’on va accueillir le samedi 29 et le dimanche 30 avril. C’est un beau moment de poésie, d’acrobatie, on rentre dans l’intime entre ces deux danseurs acrobates qui évoluent l’un avec l’autre, autour de l’équilibre, du jonglage, c’est vraiment un très beau moment de musique, d’amour, de tendresse pour toute la famille. Je vous invite à venir voir ce spectacle là.

Ven / @Kalimba

Ecoutez l'interview de Laura Siegel, chargée de communication et des relations avec les publics.

.....................................................................

Trouvez ici tout le programme sur Pisteurs d'Etoiles 2023

.....................................................................

D'autres idées de sorties pour ces prochains jours :

Murder Party à Kutzenhausen

Les balades ludiques pour toute la famille