Le crush du jour : un festival inclusif et artistique à Sélestat

13 octobre 2022 à 10h12 - Modifié : 13 octobre 2022 à 16h02 par Céline Rinckel

Souvenir d'un précédent Charivari... qui devient Chari...varie cette année
Souvenir d'un précédent Charivari... qui devient Chari...varie cette année
Crédit: L'Evasion

L’Evasion à Sélestat accompagne des artistes handicapés. Pour découvrir leurs talents, le festival « Chari…varie » aura lieu le samedi 22 octobre avec une journée dense en spectacles, ateliers et concerts.

Charivari, le festival de l’Evasion de Sélestat, a lieu habituellement aux Tanzmatten sur quatre jours, mais cette année les animations sont concentrées en une belle journée de fête. Finalement Chari… varie et c’est une variation qu’on aime bien ! Grande nouveauté aussi : « Chari…varie » aura lieu le samedi 22 octobre dans un nouveau lieu, à l’Agence Culturelle Grand Est (à côté du FRAC).

Montrer les diversités

« Nos différences sont nos richesses », explique Florence Mulot, directrice de l’Evasion de Sélestat. L’Evasion est un ESAT (établissement d’aide par le travail) qui accompagne 18 personnes artistes, techniciens et professionnels du spectacle vivant qui sont en situation de handicap. Si l’Evasion et ses artistes sont bien connus à Sélestat, ce festival est aussi l’occasion de s’ouvrir à plus de monde, sans filtre avec sincérité et générosité.

Le programme de la journée

Le samedi 22 octobre se déclinera en trois temps forts : de 14h à 19h à l’Agence Culturelle Grand Est avec des spectacles et des animations, à 19h une déambulation festive et culturelle permettra de quitter l’Agence Culturelle en direction de l’Evasion puis dès 19h30 soirée guinguette et concerts à l’Evasion, rue du tabac à Sélestat. « Toutes les demi-heures il y aura une nouvelle proposition artistique », promet Florence Mulot. Cette journée est à destination de toute la famille. Et « Chari…varie » variera sans doute encore en 2024 pour fêter les 20 ans de l’Evasion de Sélestat.

Ecoutez Florence Mulot, directrice de l’Evasion à Sélestat

Un nouveau format pour Chari… (qui) varie, en trois temps. D’abord un grand temps de partage sur la thématique tissons du lien, avec des propositions toutes les demi-heures : des bulles de douceur musicales, poétiques mais aussi des moments de sourire et de rire, notamment avec le lâcher de clowns, des ateliers. Puis un deuxième temps, un moment festif de déambulation entre l’Agence culturelle et l’Evasion : une déambulation musicale festive avec un groupe de la Nouvelle-Orléans, fanfare joyeuse. Et dernier temps à l’Evasion avec une guinguette, concert de Cachou-cachou - le groupe phare de l’Evasion - et Nola French Connection qui va vous faire danser.

.............................................................

Des animations presque gratuites

Si l’ensemble de la journée est majoritairement gratuite, quelques activités et les concerts du soir sont payants. Cependant le tarif n’est pas fixé. « Payez le prix qui vous semble juste » : voilà la proposition de l’Evasion. Des prix sont proposés, par exemple 8, 15 ou 25€ pour la guinguette du samedi soir. Payez en fonction de vos moyens, sans vous justifiez.

Billetterie sur l-evasion.fr ou sur place le jour du festival.

Date

du 22 octobre 2022 à 14h00

au 22 octobre 2022 à 23h30

.............................................................

A lire également :

Etudiant atypique recherche l'amour

Centre-Alsace : donnez votre avis sur le plan climat

Charlemagne : un sacré chantier à Sélestat


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7