Eurométropole de Strasbourg : le défi "A l’école à vélo" est de retour !

2 mai 2022 à 15h47 - Modifié : 3 mai 2022 à 9h22 par Julia Clementz

Le défi "Al'école à vélo" revient pour une 57me édition du 13 au 17 juin 2022.

Plusieurs écoles de l’Eurométropole de Strasbourg vont pouvoir s’affronter du 13 au 17 juin prochain lors du challenge "A l’école à vélo". Le principe est simple : l’école gagnante est celle qui accueille le plus d’élèves se déplaçant à vélo. L’année dernière, 45 écoles ont relevé le défi du Cadr67.

"La plupart des élèves habitent à moins de 500 mètres de leur école dans l’Eurométropole, voire moins dans l’hypercentre de Strasbourg", affirme Fabien Masson, directeur du Cadr67. Face à ce constat, l’association alsacienne a décidé de relancer son défi "A l’école à vélo" pour une 5ème édition du 13 au 17 juin 2022. Pour les écoles souhaitant participer, les enfants devront se rendre à l’école en bicyclette tous les jours. "Chaque jour, une personne de l’établissement compte combien d’élèves sont venus à l’école à vélo. A la fin, l’école qui a le plus gros chiffre l’emporte", explique Fabien Masson. Pour l’occasion, 5 000 plaques "A l’école à vélo" seront distribuées aux enfants participants.

Apprendre à rouler en toute sécurité

L’objectif premier de ce challenge est d'habituer les enfants à se déplacer en vélo. "C’est important pour la mobilité durable, le vélo permet de maintenir une activité physique quotidienne. Il faut l’initier dès le plus jeune âge chez les élèves", dit Yannick Muller, directeur de l’école élémentaire République de Bichheim. Il espère atteindre les 200 élèves cyclistes quotidiens contre les 110 l’année dernière.  En plus de ce défi, deux pancartes qui expliquent la sécurité routière à vélo seront distribuées aux écoles de l’Eurométropole.

Crédit: @Top Music

Inscription possible dès le 16 mai

Sur les 120 écoles présentes dans l’Eurométropole, l’association Cadr67 espère atteindre les 100 écoles participantes. Pour les établissements intéressés, il est possible de s’inscrire à partir du 16 mai sur A l'école à vélo (alecoleavelo.eu). Tous les établissements sont les bienvenus, que cela soit des maternelles, des primaires ou des collèges. Une fête du vélo sera organisée par Cadr67 dans les trois meilleures écoles. La remise des prix aura lieu le 7 juillet au Palais des Fêtes.