Le mariage est-il un élément stabilisateur ou perturbateur de la relation amoureuse ?

22 mai 2023 à 20h00 par Charlotte Monteil

Aurele in The City
Aurele in The City
Crédit : Anne Liehnart

Le mariage est-il un élément stabilisateur ou perturbateur de la relation amoureuse ? On ne va pas se mentir, je ne sais absolument pas comment cette question a traversé mon esprit !

Le mariage est-il un élément stabilisateur ou perturbateur de la relation amoureuse ?

On ne va pas se mentir, je ne sais absolument pas comment cette question a traversé mon esprit ! L’approche du 1 460ème jour après avoir dit OUI à Monsieur Je ne sais pas me ferait-elle réfléchir ? Les noces de cire seraient-elles le bon moment pour faire un état des lieux non pas de l’appart mais de la situation maritale ? Une photographie à l’instant presque T sur plus de 17 années de relation amoureuse dont 4 de mariage est-elle de rigueur ?

Si le passage devant un élu de La République était loin (très loin) d’être une évidence au début de mon histoire avec celui qui partage mon lit de plumes été comme hiver (l’avantage d’une couette réversible), le temps a finalement parfaitement œuvré et mon net revirement de position quant à l’union légitime de deux personnes s’est opéré. Rendez-vous avait donc été pris un certain vendredi d’août 2019…

Pas d’alliance mais un simple bracelet à message en tissu, pas de robe pour la circonstance mais quand même les seuls escarpins Jimmy Choo de ma garde-robe. Pas de costume non plus pour lui mais une paire de basket. Pas de chemise, une veste tout de même, histoire de ? Vous l’aurez compris, surtout ni symbole ni reflet saveur guimauve qu’une telle expérience peut susciter. Juste nous, limite comme au quotidien (même si j’avoue que les pinceaux de Candice Mack ont fait des merveilles et mon brushing signé Kraemer a fait son petit effet !).

Le deal ? Que je devienne civilement Madame Je ne sais pas ne change rien. Que Monsieur je ne sais pas officialise notre relation n’engendre aucune altération. Que cette démarche ne provoque ni acquis ni facilité. Ni complaisance émotionnelle ni accommodation sentimentale.

Le mariage est-il un élément stabilisateur ou perturbateur de la relation amoureuse ?

Il parait qu’une fois marié, le couple s’installe dans un cérémonial, entre formalité, confort et acclimatation. Il se dit que les premiers signes d’infidélité se manifestent peu de temps après ce qui est censé être un des événements les plus marquants de notre vie par ici. Personnellement, je n’ai pas juré fidélité. Peut-on sincèrement, en 2023, être totalement convaincus que notre + 1 sera l’unique et exclusif partenaire romanesque de toutes nos nuits aussi douces soient-elles ?

Bref, la corde au cou passée (ça fait rêver !), optons pour la bague au doigt (beaucoup plus glamour), une fois avoir prononcé un grand « oui », « yes », « ja », « si », notre équilibre amoureux est-il menacé sous prétexte d’une union conjugale contractuelle reconnue par une institution juridique ?

Depuis ce fameux jour particulièrement estival me déclarant Madame Je ne sais pas, les lignes n’ont pas beaucoup bougé… Et c’est tant mieux ! Nos engueulades pour quelques salades fricotent encore avec des jeux de jambe, je gère toujours le linge quand il descend (traditionnellement) la poubelle, nos différences complémentaires sont assidûment présentes, l’extra s’inscrit dès qu’il le peut dans l’ordinaire.

Si le passage sous le regard averti de Marianne a fluidifié certaines démarches logistico-administratives, il n’a pas entaché une complicité amorcée un jour de mars 2006. On est certes moins patients (une caractéristique liée à l’âge ?), la météo a parfois été fluctuante (le climat alsacien n’est-il pas semi-continental, entre hivers froids et souvent enneigés et étés chauds et orageux) et on a vieilli (ça c’est chouette si ça fait le même effet qu’un vin de garde).

Alors j’ose l’écrire, non le mariage n’a pas (encore) été source de déstabilisation et ce malgré des remises en question légitimes. Parfois le temps nous semble long, le quotidien nous lasse et des épreuves nous submergent. Et pourtant…Me voilà en train de confirmer ce « oui » en imaginant qu’il fera le plus souvent possible la une de mes actualités à venir.

A chacun son cap, ses aspirations, ses motivations et ses croyances. Il ne reste plus qu’à choisir car il paraît que « le mariage est comme une place assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir ».