Le mercato fou du Racing

Publié : 30 août 2024 à 20h59 - Modifié : 3 septembre 2024 à 7h51 par Sébastien RUFFET

Petrovic
Djordje Petrovic devrait garder le but du Racing toute la saison
Crédit : @DR

Dans un contexte global très compliqué pour le football français, le Racing Club de Strasbourg a pu s'appuyer sur l'assise financière du groupe BlueCo pour effectuer un mercato ambitieux et onéreux. Jamais le club strasbourgeois n'aura autant dépensé en un seul été.

Si la politique de rajeunissement de l'effectif est très vite apparue comme une évidence dans le projet BlueCo / Racing, les supporters n'étaient pas encore au bout de leurs surprises. Cet été, le RCSA a peut-être bénéficié de la frilosité globale des clubs français (due notamment à la baisse drastique des Droits TV) pour réussir à finaliser des dossiers concurrentiels comme celui du latéral rennais Guéla Doué, du très fort prospect Sebastian Nanasi (Malmö) ou encore de l'attaquant passé par Bordeaux et Southampton Sekou Mara. 

Fragile au poste de gardien où les jeunes du crû, Robin Risser et Alaa Bellaarouch n'ont pas su saisir leur chance, le Racing a vu arriver en l'espace de quelques jours l'ancien bordelais Karl Johan Johnsson et ce vendredi le serbe de Chelsea Djordje Petrovic (24 ans), prêté sans option d'achat. Au global, le club strasbourgeois a dépensé plus de 50 millions d'euros pour attirer des joueurs qui ont déjà eu l'occasion de s'illustrer comme Diego Moreira (prêté à Lyon la saison dernière), Mamadou Sarr (Lyon) ou Guéla Doué avec le Stade Rennais. 

Des recrues d'avenir

Dans ce flot de recrues, le rajeunissement reste de mise avec quelques joueurs qui semblent promis à un bel avenir et dont le Racing peut devenir un superbe tremplin : Félix Lemaréchal (Monaco), Oscar Perea (Medellin), Caleb Wiley (Chelsea, p.)... 

Forcément, des jeunes joueurs formés à Strasbourg, qui espéraient grapiller un peu de temps de jeu, comme en fin de saison dernière, n'ont pas d'autres choix que de partir chercher des minutes dans un autre club. Dans les dernières heures, Rabby Nzingoula a ainsi posé ses valises à Montpellier, tandis que Aboubacar Ali prenait la direction de Nîmes. Bloqué avec l'arrivée de deux gardiens, Robin Risser était sur les tablettes du Red Star (L2), mais dans les dernières heures la direction du Racing a décidé de conservé le jeune alsacien.

Toujours dans le sens des départs, le club a vu partir quelques soldats comme Lucas Perrin (Hambourg), ou Frédéric Guilbert (Lecce). A noter qu'il n'y a aucun départ onéreux dans ce mercato, signe que le RCSA n'avait pas besoin de vendre pour acheter. 

Le nouveau coach, arrivé en cours de préparation, Liam Rosenior, devra gérer une concurrence accrue notamment dans le secteur offensif, où Emanuel Emegha et Dylan Bakwa n'auront peut-être plus une place acquise... 

Les montants des arrivées : 

  • Guéla Doué - 6M
  • Karl Johan Johnsson - Libre
  • Félix Lemaréchal - 6M
  • Sékou Mara - 12M
  • Sébastien Nanasi - 11M
  • Diego Moreira - 2M
  • Djordje Petrovic - Prêt
  • Andrey Santos - Prêt
  • Mamadou Sarr - 10M
  • Caleb Wiley - Prêt