Le plan blanc activé dans les hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse

2 décembre 2021 à 6h47 - Modifié : 2 décembre 2021 à 10h27 par rédaction Top Music

Hôpitaux Colmar
Les opérations non urgentes sont déprogrammées dans les hôpitaux de Colmar et Mulhouse
Crédit: Hôpitaux Colmar

Face à la flambée de cas de Covid 19 en Alsace, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Objectif : libérer des places pour accueillir de plus en plus de patients malades du Covid 19.

Alors que le pic de la 5ème vague de Covid-19 devrait être atteint dans les prochaines semaines, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

Article réactualisé le 1er décembre à 10h.

Selon le communiqué du CHRU de Strasbourg, face à l’évolution de la situation épidémiologique et l’augmentation continue des hospitalisations de patients COVID dans un contexte très tendu, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg déclenchent le Plan Blanc.
Ce déclenchement ne signifie pas un rappel immédiat et de grande ampleur des professionnels, mais doit permettre d’adapter, voire de réorganiser, l’ensemble des activités afin de venir en appui aux services critiques saturés.

Le nombre de patients hospitalisés aux HUS a doublé en l’espace de 15 jours et correspond au pic atteint en mai 2021 avec 74 patients, dont 18 en réanimation. Ces hospitalisations se rajoutent à un contexte hospitalier en forte tension avec plus de 650 dossiers de régulations par jour au SAMU, dont 30-40 cas COVID et plus de 200 patients/j aux services
d’urgences, dont une dizaine de patients COVID.

Les comités de filière pilotés par l’ARS ont été réactivés tout comme la cellule de coordination territoriale. Les renforts d’associations de secourisme seront à niveau sollicités afin de soulager l’accueil aux urgences du NHC.
Après un premier plan blanc (du 14/03/20 au 24/06/20) et un deuxième (du 26/10/20 au 21/06/21), les HUS déclenchent leur troisième plan blanc. 


 

 

Toutes les opérations non urgentes sont déprogrammées pour libérer des lits en prévision de l'afflux de patients malades du coronavirus. Les hôpitaux Emile Muller de Mulhouse et Pasteur à Colmar vont recréer des unités Covid alors que le taux d'incidence est proche des 400 nouveaux cas pour 100 00 habitants dans le Haut-Rhin.

 De plus en plus d'appels au SAMU

Avec une couverture vaccinale de seulement 70% de la population dans le Haut-Rhin, ce département est l'un de ceux qui connaît la plus forte reprise de l'épidémie en France. Le SAMU du Haut-Rhin constate que 20% des appels journaliers concernent désormais le coronavirus. Selon Santé Publique France, 166 patients sont hospitalisés pour des cas de Covid-19 dans le Haut-Rhin dont 34 sont en soins critiques.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7