Le protoxyde d’azote, gaz hilarant, interdit à Colmar

Les cartouches, bonbonnes et bouteilles contenant du protoxyde d'azote sont interdites à Colmar.
Les cartouches, bonbonnes et bouteilles contenant du protoxyde d'azote sont interdites à Colmar.
Crédit : Facebook - Eric Straumann

Le maire de Colmar Eric Straumann vient de prendre un arrêté pour interdire la détention et la consommation du protoxyde d’azote sur la voie publique.

Le protoxyde d’azote est normalement utilisé pour des aérosols, des cartouches de siphon alimentaire… Il est de plus en plus détourné en gaz hilarant. Face à ce fléau, la Ville de Colmar a décidé d’agir en interdisant la détention et la consommation du protoxyde d’azote sur son territoire. « Cette mesure vise à protéger la santé des usagers, prévenir les troubles à l’ordre public, limiter la pollution liée aux cartouches abandonnées et éviter les dégâts causés aux installations de notre centre de traitement des déchets du Ladhof », explique Eric Straumann, maire de Colmar, sur sa page Facebook.

De nombreux risques pour la santé

Le protoxyde d’azote est de plus en plus utilisé en gaz hilarant dans des ballons de baudruche par des collégiens, lycéens et étudiants. Son inhalation provoque de nombreux dangers : brûlure des lèvres et de la gorge, perte de connaissance, et la mort en cas de manque d’oxygène.

Publié : 5 septembre 2025 à 11h13 - Modifié : 7 septembre 2025 à 9h24
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.