Le retour de Ludovic Beyhurst en Alsace
Publié : 4 juin 2024 à 12h51 - Modifié : 5 juin 2024 à 17h28 par Jade Poncet
Après plusieurs années d’absence en Alsace, le basketteur professionnel revient à Strasbourg. L’ancien joueur de la SIG rejoint l’Alliance Sport Alsace (Gries-Souffelweyersheim), et lance par la même occasion un camp d’entraînement pour les jeunes basketteurs.
C’est à présent officiel. Le joueur professionnel Ludovic Beyhurst revient aux sources après avoir signé avec l’ASA Basket pour la prochaine saison. Le basketteur parti en 2019 de la région alsacienne revient aux sources pour son plus grand bonheur. « C’est étrange parce que je suis heureux de revenir jouer ici, de me rapprocher de ma famille et d’avoir des amis qui pourront venir voir mes matchs mais ça me fait aussi super bizarre », admet le joueur de 25 ans qui va devoir se réhabituer aux cultures alsaciennes.
Une carrière née d’une passion
L’amour de Ludovic Beyhurst pour le basketball est né dans les petites villes alsaciennes. Il a commencé à 5 ans dans le club de son village à Geispolsheim, puis a rejoint la SIG dans l’équipe U15 élite. Après une année, il part deux ans à l’INSEP, au Centre Fédéral de Basket-Ball pour ensuite faire son retour dans l’équipe Espoir de Strasbourg où il a commencé à jouer avec des professionnels. L’amour du jeu a fait de Ludovic un travailleur acharné qui donne tout pour réussir. Considéré comme « court » dans l’univers du basket avec son 1 mètre 72, il devient un des meneurs de jeu les plus petits et a dû développer sa technique pour rester dans le milieu professionnel. Aujourd'hui marque son grand retour en Alsace sortant tout juste de son contrat avec Orléans (ProB).
Un camp basé sur la technique de jeu
Technicité et QI de basket : ce sont les deux thèmes du nouveau camp de basket-ball lancé par Ludovic Beyhurst qui aura lieu cet été près de Strasbourg. Il a décidé de le créer en réponse aux nombreux messages qu’il reçoit de jeunes joueurs de petite taille (pour des basketteurs !) qui veulent savoir comment il a fait pour adapter son jeu avec sa corpulence. « Un message est bien trop court et pas détaillé, je voulais vraiment leur répondre et leur montrer », ajoute Ludovic. Une vingtaine de jeunes joueurs, sélectionnés au préalable, seront présents pour travailler la tactique de jeu et l’opposition dans un premier temps. Plus tard, ce seront des basketteurs professionnels qui viendront discuter avec eux pour répondre à leurs questions. « Il y aura un des joueurs les plus marquants sur la décennie de la Betclic Elite (Pro A) qui échangera pour sûr en visioconférence avec les joueurs et qui devrait même passer les voir sur un ou deux jours », avoue le joueur qui souhaite encore garder un peu de surprises.