Le roi de la confiture de Riquewihr au Salon de l'agriculture à Paris

2 mars 2022 à 12h44 - Modifié : 2 mars 2022 à 14h27 par Anne-Sophie Martin

Patrick Loewert et son fils Christophe de la Table alsacienne
Patrick Loewert et son fils Christophe de la Table alsacienne
Crédit: @La Table alsacienne

Il est surnommé le roi de la confiture. Patrick Loewert, de la Table alsacienne, a décroché mardi 1er mars une médaille de bronze pour sa confiture de fraise, au Concours général du Salon de l'agriculture à Paris. Grâce à un soutien de la région Grand Est, il exposera son savoir-faire ce week-end au Salon de l'agriculture, porte de Versailles.

Ecoutez Patrick Loewert au micro d'Anne-Sophie Martin

La Table alsacienne est une entreprise familiale consacrée à la production artisanale de confitures lancée il y a près de 10 ans par Patrick Loewert. La vente des 35 000 à 40 000 pots annuels se fait exclusivement en direct dans ses boutiques à Kaysersberg et à Riquewhir ou sur le site internet de la latablealsacienne.fr.

Patrick Loewert se réjouit de profiter d'une vitrine au Salon de l'agriculture à Paris : "'C'est la première fois que nous avons un stand : c'est une belle opportunité pour mieux se faire connaître. Nous avons la chance de profiter d'une aide conséquente de la région Grand Est. On présentera ce week-end une trentaine de variétés de confitures dont notre dernière recette détox "citron et gingembre", indique Patrick Loewert.

Un palmarès de 20 médailles pour ses confitures

"J'ai obtenu ma première médaille en 2014 pour une confiture de Noël, depuis j'ai décroché 20 médailles dont 8 médailles en or, 8 en argent. Nous sommes forcément un peu déçus cette année de n'avoir obtenu que le bronze pour notre confiture de fraise. Ces dernières années, j'ai travaillé également sur des créations originales, comme la confiture d'asperge, parfaite pour accompagner un foie gras, et pour sublimer un munster, une gelée de foin, produite grâce aux cultures bio d'un agriculteur de montagne à Orbey."

"Nous tenons à rester une production artisanale"

"Nos clients aiment nous voir réaliser nos productions de confiture dans les marmites en cuivre sur notre site à Riquewihr.  On met chaque fois des petites quantités de fruits 3 à 4 kilos dans le chaudron pour préserver  la qualité", précise Patrick Loewert. "Il y a les bonnes odeurs et sur place, le public peut déguster, ça plaît beaucoup !"

 

Les nombreux prix reçus pour les confitures de La Table alsacienne
Les nombreux prix reçus pour les confitures de La Table alsacienne
Crédit: @La Table alsacienne

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7