Le salon du chien à Niedernai ce week-end fait débat

Le salon du chien à Niedernai ce week-end fait débat
Le salon du chien à Niedernai ce week-end fait débat
Crédit : Pixabay

Le château de Niedernai accueille un salon du chiot, ce samedi 26 et ce dimanche 27 juillet. Un événement dénoncé par les défenseurs du bien-être animal. Une manifestation est prévue.

Le salon du chiot se tiendra au château de Niedernai, proche d’Obernai, ce samedi 26 et ce dimanche 27 juillet. Environ 500 animaux, dont 85% de chiens, seront réunis et proposés à la vente. Des chatons seront aussi disponible à l’achat. La société Event’s Com organise l’événement. Cette société, située du côté de Reims, a déjà organisée plus de 270 salons dans toutes la France. La SPA de Mulhouse avait aussi réagi lors du dernier salon du chiot à Sausheim (Haut-Rhin), organisé par la même société, fin juin. L’association Solidarité Cause Animal dénonce le non-respect du bien-être de l’animal dans ce genre de salon. Les SPA alsaciennes montrent aussi leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Une interdiction en animaleries mais pas en salons temporaires

Depuis le 1er janvier 2024, les animaleries n’ont plus le droit de vendre des chiens et chats, contrairement aux salons du chiot. Une incompréhension du côté des associations et des SPA Alsaciennes. « L’animal n’est pas un objet », affirme Alexandre Bottké, président de l’association Solidarité Cause Animal. « Cette vente d’animaux en masse, c’est un combat », ajoute Catherine Bronner, responsable bénévole à la SPA de Strasbourg. La mairie ainsi que le propriétaire du château de Niedernai ont été contactés par l’association. « La maire n’en fait pas sa priorité. Mais le comte du château souhaite mettre en avant la pédagogie », confie Alexandre Bottké. De plus, la période des vancances scolaire est celle où l'on compte le plus d'abandons.

Un délai de réflexion obligatoire avant l’adoption

Le certificat d’engagement et de connaissance a pour but de sensibiliser et responsabiliser les personnes qui adoptent un animal. Il doit être signé par l’acheteur sept jours avant l’adoption de l’animal. Ce certificat est disponible au préalable avant le salon, sur le site internet de la société.« Il suffit de remplir le formulaire avant le salon, ou de changer la date », explique Catherine Bronner.

Le transport des chiots

Plus de 500 animaux seront présents sur le salon. Par exemple, les chiots ont donc dû voyager. Pour transporter un chiot de manière adaptée, selon Catherine Bronner (SPA de Strasbourg), l’animal doit être baladé toutes les deux heures et il ne doit pas avoir trop chaud dans la voiture. Un chiot est plus sensible à la chaleur qu’un chien adulte. « Ce sont des chiots qui sont transportés dans des caisses, sous une température non adaptée et sans pause », ajoute-t-elle. Ce problème de transport est aussi évoqué par l’association S.C.A. « Nous, en tant qu’associations, on nous embête sur le transport des animaux, mais pas les éleveurs intensifs. La loi devrait être la même pour tout le monde », complète Alexandre Bottké.

L’association Solidarité Cause Animal et le Casc 67 manifesteront devant le salon. Une manifestation qui se veut pédagogique.

 

Publié : 24 juillet 2025 à 15h18 - Modifié : 28 juillet 2025 à 7h45
Lucie Jacquemin