Le SATH déjà dans l'histoire du handball français

22 février 2024 à 20h00 - Modifié : 26 février 2024 à 8h33 par Sébastien Ruffet

Eve Barlet SATH
Joli coup de projecteur sur le SATH de Eve Barlet
Crédit : @Facebook SATH

En délocalisant son match de championnat contre Metz au Rhénus sport, le SATH envisageait d'attirer un peu plus de monde qu'au gymnase de Truchtersheim. Un coup de maître puisque le match, ce samedi 24 février, se joue à guichets fermés, et va devenir la plus grosse affluence d'un match de handball féminin en France.

Ils seront 5600. Un Rhénus plein à craquer pour encourager les handballeuses du SATH face à un ogre absolu, le Metz Handball, une des places fortes du handball féminin européen depuis de nombreuses années, "une des meilleures équipes du monde", pour reprendre les termes de l'entraîneur des Piraths, Jan Basny. A la lutte pour le maintien, les Alsaciennes savent que la marche sera très, très haute, mais l'enjeu est peut-être ailleurs, pour cette rencontre historique puisque jamais un match de Ligue Butagaz Energie n'a accueilli autant de supporters. Le record est détenu par... Metz, avec 4500 supporters aux Arènes pour un match contre Nice. "C'est un événement historique pour le club", poursuit le coach. "On se prépare pour être à la hauteur. Changer le lieu du match à domicile, c'est un petit désavantage, mais pour un événement comme ça, avec plus de 5000 spectateurs, ça ne nous dérange pas ! On est ravis de pouvoir participer à ça. Il faut s'habituer aux lumières, à la salle, à la distance des tribunes... On aura deux entraînements pour le faire."

Défier "une des meilleures équipes du monde"

Dans ce match où le SATH ne partira pas favori - de loin - l'ailière gauche Eve Barlet espère surtout "apporter les émotions que les gens viennent chercher sur ce match. C'est un événement de ouf, un engouement énorme, ça va être une fête sportive pour les supporters comme pour nous." La pression va monter petit à petit, après la découverte du Rhénus et du protocole ce mercredi après-midi. "Quand on va mettre les pieds sur le terrain, ça va faire une sensation de fou, c'est déjà un travail de fond énorme de tout le club, il va falloir être à la hauteur de ce qu'ils ont préparé."

Être à la hauteur, une expression qui revient régulièrement. Si personne au club ne se voile la face sur l'issue la plus probable du match, il s'agira surtout pour Eve, Dalila, Lilou ou Carolina de montrer des valeurs. La solidarité, l'engagement, la passion. Tout ce qui fait que Truchtersheim devient à chaque match un peu trop petit pour héberger un club qui continue de se construire pour s'installer dans l'élite. Avec une nouvelle belle étape à venir, ce samedi. 

------------------

A lire aussi

> Saverne capitale du Rubiks Cube

> Devenez ramasseurs de balles aux IS