Le scarabée japonais, une vraie menace pour l'Alsace

Scarabée japonais
Un nouvel insecte pour l'Alsace ?

Observé en Alsace (et en France !) pour la toute première fois début juillet, le scarabée japonais est une espèce invasive qui pourrait provoquer de gros dégâts dans notre région, et les autorités en ont conscience.

Après le frelon asiatique qui s'en prend aux abeilles productrices de miel, voilà le scarabée japonais, qui raffole du maïs et de la vigne. Il n'en fallait pas plus pour que la préfecture lance tout de suite une alerte, à peine les premiers spécimens repérés en Alsace. 

Déjà observé du côté de Bâle en 2024, le scarabée japonais Popillia japonica a donc passé la frontière sans rien à déclarer. "Les 1er et 2 juillet 2025, deux spécimens ont été capturés dans des pièges situés à Mulhouse et à Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Il s’agit de la première détection en France de cet insecte", a expliqué la préfecture du Grand Est.

Susceptible de s'attaquer à de nombreuses plantes

Problème de ce scarabée un petit peu poilu, il adore des plantations que l'on trouve en nombre en Alsace : "Le scarabée japonais est susceptible de s’attaquer à de nombreuses plantes hôtes (vignes, maïs, gazons, arbres fruitiers, etc.) et d’occasionner des dégâts importants. La réglementation européenne le classifie comme « organisme de quarantaine prioritaire » : il doit faire l’objet de mesures de surveillance et, le cas échéant, de lutte.

Les autorités appellent donc chacun à la vigilance. Quand vous vous promenez, si vous avez un doute, vous pouvez effectuer un signalement à l'adresse mail suivante : santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr en indiquant en objet "signalement Popillia". 

Ces espèces invasives peuvent déstabiliser la biodiversité locale, et ce scarabée est l'exemple type du l'auto-stoppeur : il part à la conquête de nouveaux territoires par le biais des transports (voiture, camion...). 

Publié : 8 juillet 2025 à 15h50 - Modifié : 9 juillet 2025 à 13h11
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo