Le Sofitel Strasbourg investit le marché de Noël

Publié : 22 novembre 2023 à 21h43 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h13 par Sébastien RUFFET

Sebastien Antoine Sofitel
Sebastien Antoine, le directeur général du Sofitel Strasbourg
Crédit : @Top Music - SR

Le plus ancien Sofitel du monde, qui fêtera ses 60 ans l'an prochain, veut contribuer à sa façon au rayonnement du marché de Noël de Strasbourg. Un petit marché gourmand, avec des restaurateurs strasbourgeois, sera ainsi proposé devant l'hôtel, et jusqu'au 7 janvier.

Ils se connaissent bien et ils aiment leur ville. Après des mois de discussions et de négociations, les dernières autorisations sont tombées la semaine dernière pour ce petit marché de Noël "privé", à l'initiative de Sébastien Antoine le directeur général de l'hôtel Sofitel. Dans un coin de sa tête, dynamiser ce quartier de la place Saint-Pierre-le-Jeune dont les arbres n'étaient même pas illuminés, pour en faire un endroit pour les Strasbourgeois. "Ce n'est pas avec du vin chaud que je vais faire du chiffre", avance Sébastien Antoine, avec son accent québécois. "On veut tout faire pour notre ville. Parfois, pour ma clientèle internationale, il y a un peu de déception, encore plus avec la fermeture du marché le 24 décembre." Et pourtant, d’après lui, même si la ville bouge beaucoup, Strasbourg sans le marché de Noël, ce n’est plus Strasbourg. "C’est comme enlever la mer à Nice."

Un petit marché gourmand des saveurs européennes

Alors en complément de ce que fait la Ville et de ce que font ses collègues – dont certains ne jouent pas assez le jeu des décorations sur leur façade selon lui – Sébastien Antoine a voulu un endroit pour "la clientèle strasbourgeoise. On veut qu'ils s'approprient les locaux pendant le marché de Noël, que ça devienne une initiative pour les locaux où on pourra venir sur notre patinoire ou déguster des huitres et du champagne ou encore un marché gourmand avec des spécialités européennes, au sein de notre terrasse."

 

Pour cela, des copains restaurateurs ont été sollicités. Luc Ségaux, de la Cloche à Fromage proposera dans son chalet "de la raclette suisse, avec deux recettes, dont une végétarienne. On pourra aussi acheter à emporter de la Tête de Moine ou des sachets de fondue." A l’intérieur, le restaurateur pourra faire profiter d’un restaurant éphémère, "où là ce sera de la raclette française, servie de façon traditionnelle." Maximilien Cabrera de l’Iberica, fera profiter de spécialités espagnoles que l’on trouve lors des fêtes de Noël, "des produits marqueurs comme des petites pâtisseries typiques, des croquetas, ou des biscuits à la cannelle. On aura aussi de la charcuterie et de l’épicerie." Autre acolyte, autre spécialité, pour ce tour d’Europe des saveurs, Gilles Egloff, le gérant de la Corde à Linge : "On part sur un produit simple, facile à emporter ou à manger debout, les spaetzles, mais on aura quatre recettes différentes."

Un risque à prendre

Tous sont heureux de participer, malgré le rush de la période. "Cela fait sortir les équipes, ils aiment bien !", s’accordent à dire les trois restaurateurs. Quant aux tarifs, ils resteront abordables, de 6 à 12€. "Peut-être les mêmes prix que devant la Cathédrale, mais avec de la truffe", rigole Sébastien Antoine, qui estime tout de même que l'opération est une prise de risque.

Pour compléter l’offre, une petite patinoire (6mx8m / 5€ les 40 minutes) pourra accueillir des jeunes parents qui veulent initier leurs bouts de choux au patin, des soirées DJ… Le Sofitel veut rappeler qu’il est là depuis longtemps, et que sa place est bel et bien à Strasbourg, sa ville de toujours.

La patinoire en cours de givrage, ce mercredi / @Top Music - SR

---------------------

A lire aussi

> Strasbourg : la nouvelle version de la ligne G inaugurée

> Strasbourg met le paquet sur les lumières