Le tweet "maladroit" de la police du Bas-Rhin
Publié : 21 novembre 2021 à 13h08 - Modifié : 21 novembre 2021 à 13h24 par rédaction rédaction
Souhaitant interpeller sur les violences conjugales, la Police Nationale du Bas-Rhin a publié un tweet, vendredi. Des mots "malheureux" qui ont choqué plusieurs associations féministes et internautes.
Vendredi 19 novembre avait lieu la Journée Internationale de l'Homme. A cette occasion, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin (DDSP 67) a publié un tweet de prévention contre les violences conjugales. Dans ce message, il était écrit : « L’homme l’ignore trop souvent, mais son plus beau joyau, c’est la femme qui partage sa vie ». La comparaison entre la femme et le joyau a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Les excuses de la Police Nationale du Bas-Rhin
Plusieurs usagers du réseau social ont dénoncé le "machisme" de la Police Nationale du Bas-Rhin. D'autres se sont "écoeurés de l'objectification de la femme qualifiée de bijou". Plusieurs figures féministes dont la journaliste Anna Toumazoff se sont émues de cette publication : "Prenez nos plaintes plutôt que d'écrire des poèmes". La DDSP 67 a finalement retiré ce tweet avant de formuler des excuses et d'exprimer "ses regrets".
Notre tweet publié ce matin était maladroit et nous le regrettons. Plus que jamais, nous sommes engagés chaque jour pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) November 19, 2021