Le week-end de Pentecôte chez un vigneron
/medias/bdw90XUz6T/image/picnic_corgoloin_2014_photo_alain_doire_bourgogne_tourisme_1600x9001748344965321.webp)
L’initiative est désormais bien connue des gourmets, des gourmands, des épicuriens ou tout simplement des amoureux de l’Alsace. Lors du week-end de la Pentecôte, c’est le pique-nique chez les vignerons indépendants d’Alsace.
Le principe est simple et toujours le même : venez avec votre repas (parfois même vos saucisses à griller si un barbecue est mis à disposition) et profitez d’un espace aménagé avec tables et chaises chez le vigneron. Ce dernier vous offrira la dégustation de ses vins et bien d’autres activités en fonction des domaines : visite de cave, randonnée dans le vignoble, initiation à la dégustation, tour des vignes en tracteur, jeu de pistes, activités pour les enfants, baptêmes en poney, etc.
Un rendez-vous annuel et très prisé
Rendez-vous donc samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin (jours et dates en fonction de chaque vigneron indépendant). Il faut penser à réserver pour être sûr d’avoir une place à table ! Et preuve que l’évènement plait beaucoup (on fête le 30ème pique-nique en Alsace cette année !) : d’autres régions viticoles françaises ont recopié l’Alsace et proposent elles aussi un week-end chez le vigneron à la Pentecôte. 250 domaines participent dans toute la France.
Retrouvez ici la liste des vignerons indépendants d’Alsace participants à l’opération 2025.

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.