Les Alsaciens de retour aux urnes

10 juin 2024 à 10h22 - Modifié : 10 juin 2024 à 19h51 par Jade Poncet

Les Alsaciens sont appelés de nouveau aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet
Les Alsaciens sont appelés de nouveau aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet
Crédit : Top Music - CR

Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale suite aux résultats des élections européennes, ce 9 juin. De nouvelles élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Un résultat écrasant. Après la montée historique du Rassemblement National pendant les élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est la sixième fois qu’un président prend cette décision sous la cinquième république et seulement la huitième en 100 ans. À la suite de cette annonce de nouvelles élections législatives seront organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet pour connaître la nouvelle composition du gouvernement.

La montée de l'extrême droite en Alsace

Ce sont des chiffres inédits. Jamais le Rassemblement National n’avait connu un tel succès auprès des Français mais aussi des Alsaciens. Dans la région Grand Est, la tête de liste du parti, Jordan Bardella, a décroché plus de 38% des votes, soit plus de deux fois le résultat de la candidate présidentielle, Valérie Hayer (14,42%). Du côté de Saverne et Haguenau les résultats sont les mêmes, le président du Rassemblement National arrive en tête avec 24,50% et 34,93% des voix. À l’annonce des résultats, le candidat s’est exprimé sur les réseaux sociaux. « Quand le peuple vote, le peuple gagne », a-t-il posté sur Instagram.

Strasbourg comme exception

Le RN en Alsace oui, mais pas dans la capitale européenne. À Strasbourg les résultats sont différents des autres grandes villes alsaciennes. C’est Manon Aubry, tête de liste de La France Insoumise qui s’est imposée avec 21,28%, suivie de près par Raphaël Glucksmann, à 18,20% et Valérie Hayer (14,99%). Jordan Bardella arrive au pied du podium avec un total de 14,16% des voix strasbourgeoises. Les Mulhousiens également avaient privilégié La France Insoumise au Rassemblement National, avec un total de 23,08% des votes. À la suite des résultats, les habitants de la capitale alsacienne se sont même mobilisés, le dimanche 9 juin ils étaient entre 100 et 400 à manifester après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. « Le score écrasant de l’extrême droite ce soir est une terrible nouvelle pour notre pays et pour l’Europe. Nous combattrons sans relâche l’extrême droite et ses idées », a avoué la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’annonce des résultats.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7