Les athlètes alsaciens aux Jeux paralympiques de Paris
28 août 2024 à 6h00 - Modifié : 29 août 2024 à 14h06 par Anne-Sophie Martin
À partir de ce mercredi 28 août, sept athlètes alsaciens participent aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Nos sportifs ont de bonnes chances de décrocher des médailles, que ce soit en sport collectif ou individuel.
Il y a seize athlètes du Grand Est aux Jeux paralympiques de Paris 2024 dont sept Alsaciens.
Commençons par le Cécifoot avec Benoît Chevreau d’Eckbolsheim, gardien de l’équipe de France de Cécifoot. Il a été appelé pour la première fois en équipe de France en 2016. Il défendra les buts de la France lors des matchs contre la Chine le dimanche 1er septembre à 20h30, contre le Brésil le lundi 2 septembre à 20h30, et contre la Turquie le mardi 3 septembre à 20h30.
En natation, Hector Denayer, 19 ans, de Sélestat, est en voie de devenir l'un des piliers de l’équipe de France de paranatation. Ancien membre du club Handisport Sélestat, il a rejoint il y a deux ans le CREPS de Dijon, puis le Centre d’accession à la performance de l’Alliance Dijon Natation. Il est engagé sur quatre courses individuelles. Hector Denayer est à suivre dès le vendredi 30 août sur le 100 mètres brasse.
En handbike, deux Alsaciens, Joseph Fritsch et Johan Quaile tous deux sont licenciés à l’AS Fauteuil Mulhouse. Joseph Fritsch est originaire de Schweighouse-Thann, il est aujourd’hui installé à Stotzheim et Johan Quaile, âgé de 32 ans est originaire de Belfort. Dans un article des DNA paru le 20 août 2024, Joseph Fritsch déclarait afficher de grandes ambitions : “décrocher trois médailles dont deux en or sur la course en ligne et le relais”. A suivre Johan Quaile et Joseph Fritsch, le mercredi 4 septembre sur le contre-la-montre et le jeudi 5 septembre sur la course en ligne.
En paratriathlon, Jules Ribstein, quadruple champion du monde, âgé de 37 ans et licencié à l’ASPTT Strasbourg, vise une médaille d’or paralympique à Paris. Originaire de Dachstein, il est un espoir sérieux pour la France.
Mickaël Herter, originaire de Wattwiller, est un autre concurrent alsacien en paratriathlon. Après avoir surmonté une opération d’une tumeur à la moelle épinière en 2015, il s'est qualifié pour ses premiers Jeux paralympiques. Les épreuves de paratriathlon se dérouleront ce dimanche 1er septembre.
Une seule femme alsacienne participe aux Jeux paralympiques
Sonia Heckel, 35 ans, originaire de Zollingen, près de Sarre-Union, et désormais résidente à Nancy. Numéro un mondiale dans sa catégorie en boccia, elle avait participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo. Sonia vise une place en finale dans la compétition individuelle. La boccia, qui s'apparente à la pétanque, est une discipline uniquement présente aux Jeux paralympiques. Les épreuves de boccia débutent le 29 août.