Covid-19 : les écoles de Sarrebourg s'équipent de capteurs de CO2

25 février 2022 à 15h49 - Modifié : 25 février 2022 à 20h05 par Anne-Sophie Martin

170 capteurs de CO2 commandés sur la com com Sarrebourg Moselle Sud
170 capteurs de CO2 commandés sur la com com Sarrebourg Moselle Sud
Crédit: @Top Music

Même si le taux d'incidence du Covid-19 est en baisse - il reste élevé à 1143 en Moselle - la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud équipe actuellement les classes des écoles maternelles et d’élémentaires de capteurs de CO2. 170 capteurs ont été commandés.

Ce vendredi 25 février, Roland Klein, Président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) a remis des capteurs de CO2 à l’établissement scolaire privé Sainte-Marie de Sarrebourg.

Pour faire de la prévention face à la Covid-19, la CCSMS a acheté 170 capteurs CO2 pour doter chaque classe des écoles maternelles et élémentaires du territoire. Recommandée par le Ministère de l’Education, l’installation de capteurs de CO2 permet de mesurer le taux de CO2 afin de surveiller la qualité de l’air dans les classes. Lorsque le taux de dioxyde de carbone est trop important, l’appareil le signale.

Ainsi, l’objectif est d’inciter à aérer la salle de classe pour renouveler l’air. C’est un geste barrière supplémentaire permettant de réduire les risques de contamination qui sont très élevés dans les écoles. Le coût de cette opération se chiffre à 14 450 euros hors taxes pour l’intercommunalité.

L’État encourage le déploiement des capteurs en milieu scolaire

L'Etat participe ainsi au financement de cette initiative à hauteur de 8 euros par élève au maximum. Ces appareils commandés auprès de l’entreprise sarrebourgeoise Le Comptoir Electrique, ont été remis aux mairies de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, le 3 février dernier, afin qu’elles procèdent à la distribution dans les écoles. Ainsi, au retour des vacances, les enfants et les enseignants pourront étudier dans une atmosphère sécurisée.

D'autres communes s'interrogent sur l'installation de ces capteurs

A Sarreguemines, toujours en Moselle, le personnel éducatif est invité à ouvrir régulièrement les fenêtres et donc à se passer de capteurs. Pour l'heure, une classe sur cinq en France est équipée de capteurs de CO2.

 Des capteurs de CO2 ont été remis à l’établissement scolaire privé Sainte-Marie de Sarrebourg.
Des capteurs de CO2 ont été remis à l’établissement scolaire privé Sainte-Marie de Sarrebourg.
Crédit: @Top Music

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7