Des plaques d’égouts volées en centre-Alsace

15 avril 2024 à 14h42 - Modifié : 16 avril 2024 à 18h34 par Céline Rinckel

Les vols de bouches d'égouts se multiplient
Les vols de bouches d'égouts se multiplient
Crédit : Pinterest

Le phénomène se multiple et ne fait pas trop rire les communes : des plaques d’égouts ont été dérobées ces dernières semaines dans plusieurs communes du centre-Alsace. Dernier épisode en date : la nuit dernière à Sélestat.

Les photos circulent sur les réseaux sociaux : des plaques d’égouts en fonte sont volées. La nuit dernière, toutes les plaques ont été dérobées sur la piste cyclable entre Sélestat et Muttersholtz. Déjà des communes comme Andlau ou Dambach-la-Ville ont été victimes de tels vols ces dernières semaines. Les trous laissés sur la route ou la piste cyclable sont très dangereux pour notre sécurité. Malgré des signalisations, il faut faire attention.

Une pénurie de matières premières

Certes les vols de cuivre et d'aluminium sont plus fréquents que ceux des plaques d’égouts, mais c’est aujourd’hui une nouvelle tendance. Il faut dire que la tonne de fonte se vend aujourd’hui près de 300 euros (en hausse depuis un an en raison d’un manque de matières premières). Un fléau que les communes espèrent bien endiguer grâce au travail des enquêteurs de la police et de la gendarmerie.

Photo publiée par un internaute sur le groupe facebook "Au coeur de Sélestat". / @Facebook