Les potiers d'Alsace obtiennent l'homologation de l'Indication géographique

11 mars 2022 à 11h14 - Modifié : 11 mars 2022 à 14h16 par Anne-Sophie Martin

Les Potiers d’Alsace obtiennent l’homologation de l’indication géographique

Une nouvelle indication géographique- les "Poteries d’Alsace Soufflenheim-Betschdorf"- vient d'être homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle ce vendredi 11 mars, date de publication de l’avis au Journal officiel. Cette nouvelle IG est la 2ème de la région Grand Est.

Pierre Siegfried, président des Potiers d’Alsace au micro d'Anne-Sophie Martin

Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique IG est une garantie d’authenticité pour les consommateurs et un moyen de valoriser les savoir-faire et les produits des entreprises.

Au total, 12 entreprises alsaciennes sont concernées par cette homologation. Elles représentent la totalité des entreprises de poterie de la zone géographique concernée, emploient environ une centaine de salariés et produisent 600 000 pièces par an. Les Potiers d’Alsace de Soufflenheim et Betschdorf évaluent le préjudice de la concurrence à quelque 50 millions d'euros par an.

Pierre Siegfried, président de l’association des Potiers d’Alsace de Soufflenheim et Betschdorf salue l'obtention de cette indication géographique : "C'est une victoire après une longue bataille, on a mis sept ans pour obtenir cette IG. Le consommateur ne sera plus dupé, la répression des fraudes aura un cahier des charges et les outils nécessaires pour sanctionner la concurrence de produits qui ne sont pas fabriqués sur notre territoire mais en Chine ou dans d'autres pays où la main d'oeuvre est à bas coût. Ça ne pourra pas être vendu sous le nom Alsace si ce n'est pas fabriqué sur notre territoire. J'espère également que les maires d'Alsace seront courageux pour interdire sur leur territoire la vente de contrefaçons de poteries qui ne proviennent pas d'Alsace."  

C’est la loi dite « consommation » qui a élargi les indications géographiques - auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles - aux produits de l’artisanat et de l’industrie.  l'IG permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon et permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.

Respect des techniques de façonnage et de finition

Si le processus de façonnage est commun aux potiers de Betschdorf et de Soufflenheim, chacun des deux villages a développé historiquement des techniques de finition propres

C’est pourquoi les poteries bénéficiaires de l’Indication Géographique "poteries d’Alsace Soufflenheim / Betschdorf" porteront obligatoirement le nom de l’un des deux villages en question, en fonction du mode de production utilisé : « poteries d’Alsace – Soufflenheim » ou « poteries d’Alsace – Betschdorf ».

L’intégralité des étapes de la production, c'est-à-dire la fabrication et la décoration des produits, devront être réalisées sur l’aire géographique de l’Indication Géographique « poteries d’Alsace », qui couvre 97 communes du nord du Bas-Rhin.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7