Les rennes du Père Noël à Gertwiller

Publié : 1er décembre 2021 à 6h00 par Céline Rinckel

Les rennes du Père-Noël (les vrais !) seront à Gertwiller
Les rennes du Père-Noël (les vrais !) seront à Gertwiller
Crédit : Fortwenger

Pendant que le Père Noël et les lutins préparent les cadeaux, les rennes et le Saint-Nicolas seront eux à Gertwiller, chez Fortwenger, les prochains week-ends. De quoi faire briller les yeux des enfants !

Tout le monde le sait : les rennes aident le Père Noël dans sa distribution de cadeaux le 24 décembre. En attendant le Jour J, ils seront présents dans la cour du Palais du Pain d’épices à Gertwiller, les 4-5 décembre, 11-12 décembre et 18-19 décembre. L’occasion de mieux connaître la vie de ces animaux originaires de Laponie.

Qui sont les rennes du Père Noël ?

L’existence des rennes fut révélée en 1821 dans un poème publié par un imprimeur new-yorkais nommé William Gilley, par la phrase qui suit : « Avec beaucoup de joie, le bon père Noël dirigeait ses rennes dans la nuit de noël. » Deux ans plus tard, en 1823, l’américain Clement Clarke Moore publie « The night before Christmas » (en français : « La nuit avant Noël ») dans le journal de New York. Les lecteurs y découvrent alors la légende des rennes du Père Noël, ainsi que leurs prénoms (quizz à faire en famille !).

Tornade, le plus rapide

Danseuse, la plus gracieuse

Furie, le plus puissant

Fringant, la plus belle et la plus puissante

Comète, qui procure du bonheur aux petits enfants

Cupidon, porteuse d’amour pour les enfants

Tonnerre, le plus fort

Éclair, qui apporte de la lumière

Et le dernier, Rudolph, le petit renne au nez rouge. 

Le Saint-Nicolas pour les enfants

Et avant de voir le Père Noël le 24 décembre, les enfants pourront lui écrire et glisser leur lettre chez Fortwenger. C’est aussi là que le Saint-Nicolas sera présent samedi 4 décembre de 14h à 18h et dimanche 5 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 


Pour voir les rennes du Père Noël, rendez-vous également à partir du 17 décembre à la Ferme aux Rennes à Stosswihr.


A lire également : Un peu plus d'Alsace à Paris avec Fortwenger.