Lilly France investit dans le renouvelable

19 octobre 2022 à 20h21 - Modifié : 20 octobre 2022 à 11h11 par Sebastien Ruffet

Lilly
La vue aérienne est impressionnante
Crédit : @Lilly France

Impressionnante inauguration pour Lilly France à Fégersheim : 20 000 m² de panneaux voltaïques ont été installés sur le parking de l'entreprise.

Les dirigeants du site alsacien de Lilly France ne sont pas peu fiers. En inaugurant un parc voltaïque de 20000m², ils ont frappé fort en termes d'image. Concrètement, ces ombrières viennent désormais recouvrir l'intégralité de l'immense parking, pour fournir une puissance de 4,2 Mega-watts dans une configuration optimale. Cela représente tout de même 12% de la consommation électrique de l'usine de Fégersheim. Cette installation vient s'ajouter aux 2000m² de panneaux solaires déjà installés ailleurs sur site. 

Dans une démarche globale de transition énergétique, Lilly a fait installer 72 bornes de recharge pour les voitures électriques des collaborateurs ! Une deuxième phase est prévue avec l'installation de 5000m² supplémentaires de panneaux dans les mois à venir. 

----------

Une transition déjà engagée

Lilly France précise par voie de communiqué que le site de Fégersheim est déjà l'objet d'une politique ambitieuse en termes environnementaux. Quelques chiffres pour appuyer le propos : 

- Une diminution de 13% de la consommation de gaz sur les cinq dernières années, soit une économie de 1 050 MWh/an (ce qui correspond à la consommation annuelle de 95 chaudières individuelles chauffant 100 m² d’habitat). Avec l'objectif de neutralité carbone pour 2030.

- En cinq ans : diminution de 8% de la production de déchets, soit 24 T/an en moins avec 97% des déchets revalorisés / réduction du poids des emballages / utilisation de matériaux recyclés et valorisables via la filière classique / suppression des emballages isothermes jetables par la location de caisses réutilisables.

- Avec l’objectif d’un impact zéro sur les zones soumises à un stress hydrique, en 5 ans, le site de Fegersheim a diminué sa consommation d’eau de 25%, soit une économie de 13 000 m3/an.