Marché de Noël de Strasbourg : dispositif de sécurité reconduit

16 novembre 2022 à 13h57 par Sébastien Ruffet

Sécurité marché de Noël
La Ville et les services de l'Etat en étroite collaboration sur ce sujet
Crédit : @Top Music - SR

Deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale alsacienne, aussi auto-proclamée capitale de Noël. La sécurité est évidemment un enjeu majeur.

On ne change pas une équipe qui gagne. En gros, c'est ce qui est ressorti de la conférence de presse menée par la Ville, la Préfecture, les services de police, l'armée et la sécurité civile. Le dispositif 2021 a montré son efficacité tout en améliorant le confort des touristes et badauds. Des allées plus aérées, des contrôles moins anxiogènes, et une présence policière plus discrète ont finalement séduit tout le monde. Le public, d'abord, les commerçants ensuite, et les forces de sécurité pour finir, qui ont réussi à définir une meilleure fluidité des déplacements. Pour Dominique Rodriguez, adjoint au directeur de la sécurité publique du Bas-Rhin, "on a fait une grosse avancée sur la fluidité. Cela permet au public de s'échapper, d'éviter les mouvements de foule qui soient dangereux, d'éviter une grosse concentration de public à l'instant T, mais aussi aux unités d'intervention d'intervenir plus rapidement." Selon lui, une unité peut réagir en moins d'une minute à tout endroit du marché de Noël grâce à un quadrillage particulièrement précis. 

Quelques chiffres 

> La Ville estime le coût de la sécurité à "environ un million d'euros", selon Jeanne Barseghian. "L'an dernier, avec la crise Covid et les contraintes sanitaires, on était plutôt autour de 1,7M€." 

> Un millier de personnels de secours / sécurité mobilisés sur la durée du marché de Noël, soit 250 à 300 chaque jour.

> 6 unités de force mobile déployées, soit environ 350 CRS.

En pratique

> Pour les véhicules, quatre points d'accès : pont du Corbeau, pont de l'Abattoir, pont de Paris - Sébastopol, pont de la Fonderie.

> L'ensemble des lignes de bus traversant l'ellipse insulaire sera dérouté.

> Pour les tram : suppression de l'arrêt Broglie, arrêts Alt Winmärik et Langstross Grand Rue fermés sur les horaires d'ouverture du marché (11h-20h) / Arrêt Homme de fer ouvert.

> Ouverture de 11h à 20h du 26 novembre au 23 décembre. 14h-20h le 25 novembre (ouverture). 11h-18h le 24 décembre (fermeture).

Ce qu'en dit Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

"L'édition 2022 reconduira globalement le dispositif de 2021 qui a porté ses fruits. Le centre ville restera globalement très accessible, avec la circulation des tram, et des allées élargies ce qui a été plébiscité, y compris par les commerçants. Ce n'est pas parce que nous avions revu le dispositif qu'il est moins efficace, au contraire. On est sur des dispositifs de coordination entre police municipale, police nationale, armée, pompiers, qui nous permettent de nous coordonner sur des processus dynamiques, aléatoires. Je crois que l'une des plus grands critiques que j'ai pu entendre ces dernières années, c'était les problèmes d'accessibilité. C'était le fait que des habitants qui viennent travailler ou se soigner n'aient plus accès au quotidien, qu'il fallait ouvrir les cartables des enfants à chaque fois qu'ils revenaient de l'école... On était sur des dispositifs qui n'étaient pas adaptés à la vie en centre ville. Je crois que là on est sur quelque chose de plus équilibré. On est sur une coordination très fluide entre les forces de l'ordre qui ne s'affichent pas trop, mais néanmoins sont présentes."

Ce qu'en dit Dominique Rodriguez, directeur départemental adjoint de la sécurité publique

"On a un dispositif de quadrillage interne, avec une vingtaine de points de passages obligés, qui permettent d'avoir une vision globale de tout ce qui se passe sur le marché de Noël à l'instant T. Et ces points sont appuyés par un système de vidéo surveillance, avec un PC dédié. Ce quadrillage permet d'intervenir extrêmement rapidement sur tous les points. Le dispositif, c'est entre 250 et 300 personnes tous les jours sur le marché de Noël, rendu possible par l'adjonction de moyens nationaux en renforts de la sécurité publique de Strasbourg. On a eu beaucoup de critiques sur les contrôles systématiques. Ils sont remplacés par un système de contrôle visuel, sur lesquels on peut faire des contrôles aléatoires. On peut aussi refermer certaines zones et contrôler tout le monde en cas de signalement. Les valises seront, elles, systématiquement contrôlées en revanche. De ce point de vue des contrôles, on a, semble-t-il, fait une avancée vis à vis du public. Il y a un aspect de contrôle des flux, mais aussi de maîtrise en cas de signalement. Cela reste efficient tout en évitant que le public strasbourgeois soit trop contraint dans ses déplacements."