Matz Sels : "Ce n'est pas mathématique"
11 août 2023 à 17h45 - Modifié : 21 août 2023 à 10h09 par Sébastien RUFFET
Le gardien belge du Racing, Matz Sels, sera le capitaine du club cette saison. Première prise de parole pour la première conférence de presse d'avant match, avec des ambitions mesurées. L'international préfère resté prudent sur cette première année sous le pavillon BlueCo.
Avec quelque 50 millions d'euros mis sur la table, le Racing a dépensé comme jamais dans son Histoire. Les nouveaux actionnaires américains de BlueCo veulent frapper fort, mais avec sans doute une vision de moyen à long terme, avec un effectif nettement rajeuni, et l'apport de joueurs à fort potentiel. Matz Sels en a conscience, il se sent prêt à relever le défi, mais tempère les ardeurs en se montrant mesuré sur les ambitions de court terme.
Le mercato
"Cette période est un peu inhabituelle, le club a fait beaucoup d'investissements, il y a un nouveau coach, des changements par rapport au stade, au centre d'entraînement, c'est un nouveau cycle. Et on a besoin de ça après la saison dernière qui ne s'est pas très bien passée."
La jeunesse
"Il y a beaucoup de jeunes joueurs. C'est toujours bien d'avoir des jeunes qui ont faim, qui veulent montrer quelque chose. Après, il y a aussi des joueurs qui vont découvrir la Ligue 1, pour eux, c'est une nouvelle expérience. Pour un joueur comme moi, il faudra les guider, et les aider dans les moments difficiles. On a un programme pas facile pour commencer, avec trois gros. A la trêve internationale, on saura déjà où on en est. Avec les anciens, ce sera notre rôle de guider les jeunes joueurs. Il y a des joueurs qui viennent de Ligue 2, de l'étranger... C'est notre boulot pour faire mieux que la saison dernière. Il y a beaucoup de potentiel, mais si on a pris des joueurs, c'est aussi parce qu'on a des départs."
Les ambitions
"Depuis que je suis là, j'ai l'impression que le club essaye toujours de grandir. C'est ce qui me convient pour rester. Je me sens bien ici. Voir que le club essaye de grandir, avec les nouveaux investisseurs... A long terme, les objectifs vont changer, on va jouer pour gagner les matchs, c'est une grande différence. Le club a fait des investissements, mais il y a beaucoup d'expérience qui est partie, les jeunes vont prendre les places, mais ce n'est pas mathématique. Ce n'est pas parce que tu mets beaucoup d'argent que tu vas jouer le haut de tableau. D'autres équipes ont bien recruté, comme Reims ou Lorient. On va faire le mieux possible, et dans le long terme, l'objectif de Strasbourg, avec les supporters, le nouveau stade, c'est de jouer le haut du tableau."
----------------------------------
A lire également
> Strasbourg, la ville du déplacement à vélo entre la maison et le travail