"Midi Tennis" samedi : Charlotte Lembach, Pierre-Hugues Herbert & co

27 mai 2023 à 15h59 - Modifié : 29 mai 2023 à 20h32 par Sébastien RUFFET

Midi tennis samedi
Un sacré duo pour la dernière de la semaine !
Crédit : @Capture Facebook Top Music

Pour la dernière de Midi Tennis version 2023, un très bon moment en compagnie de la sabreuse Charlotte Lembach et du tennisman Pierre-Hugues Herbert. Entre autres, bien sûr.

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Et c'était la dernière pour Midi Tennis. Des images, des invités, des reportages, tout y était une nouvelle fois pour vous faire vivre le tournoi de l'intérieur ! 

D'abord quelques images pour se rappeler comment se sont qualifiées Elina Svitolina et Anna Blinkova pour la finale, et Sébastien a reçu Jeanne Barseghian - maire de Strasbourg - et Pia Imbs - présidente de l'Eurométropole - pour évoquer l'engagement des collectivités dans le sport. On en a profité pour brosser un peu l'actualité, du "savoir nager" à la rénovation du stade de la Meinau en passant par le sport pour tous, "un vecteur de bien-être et de cohésion sociale"

Une double Mise au Vert ce samedi, avec d'abord une action de sensibilisation sur le tri des déchets, réalisé avec la joueuse australienne Eric Routcliffe, et puis un reportage dans les cuisines du village, avec le traiteur Effervescence qui ne propose que des produits frais, de saison et d'origine géographique proche, pour réduire au maximum l'empreinte carbone des repas. 

Christophe Schnepp s'est ensuite intéressé dans la Petite Histoire aux nationalités des finalistes, et notamment l'Ukrainienne Elina Svitolina. Des Ukrainiennes qui ont fait, par le passé, quelques beaux parcours aux IS. 

Le sport féminin à l'honneur

On a terminé en beauté avec la championne du monde de sabre Charlotte Lembach, qui a apprécié qu'un événement "parle du sport féminin. C'est vrai qu'on a un problème de visibilité médiatique, si les médias mettaient un peu plus d'argent dans les droits télé, on aura cette visibilité. Dans notre sport, les femmes réussissent mieux que les hommes, donc on est encore pas trop mal traitées", estime Charlotte. 

Pierre-Hugues, associé à la direction des IS, lui, "débarque. Je sors d'un Ouigo et je suis directement sur le plateau. Je suis très heureux de pouvoir être là, c'est très important de pouvoir passer au moins un jour, c'est la finale, donc c'est génial. [...] Ca fait toujours du bien de retenir. Le TC Strasbourg, c'est mon club depuis toujours, je revois des têtes que je n'ai pas vu depuis longtemps." 

Les deux athlètes de haut niveau ont notamment abordé l'égalité de traitement hommes-femmes dans le sport, et on a peut-être réussi à initier l'idée d'un duo musical, mais qui reste à confirmer.