Midi Tennis, vendredi : Une Française en demie et des animations padel aux IS

26 mai 2023 à 15h28 - Modifié : 28 mai 2023 à 9h12 par La rédaction

Midi Tennis Vendredi
Sébastien a reçu le co-directeur du tournoi Jérôme Fechter
Crédit : @Capture Facebook Top Music

Les Internationaux de Strasbourg, on l'a dit, c'est bien plus que du tennis. Les organisateurs veulent en faire un lieu de vie, de détente, de découverte.

C'était l'avant-dernière de Midi Tennis ce vendredi. Avant les demi-finales, Sébastien a reçu notamment Jérôme Fechter pour un premier bilan de la semaine sur les courts du TC Strasbourg, alors que la Française Clara Burel s'est hissée en demi-finale. 

Jérôme Fechter : "C'est une semaine formidable. On a eu que du soleil, on a un public au rendez-vous au delà de nos attentes, au niveau sportif, on a eu des matchs d'exception, c'est une semaine incroyable. On essaye de mettre les meilleures conditions, et les joueuses le ressentent, c'est une énergie positive de jouer dans un stade plein, Clara Burel nous en a parlé après sa victoire. On a à Strasbourg une proximité qu'on n'a pas ailleurs en France. Les joueuses sont très, très proches. Il y a un engouement, une énergie qui commence à se créer. Après le COVID on a failli y passer. On a mis beaucoup d'énergie."

Dans la rubrique Mise au Vert, l'invité était Arnaud Mora, le fondateur de Freshmile, une appli qui facilite l'usage et la recharge d'un véhicule électrique. 

Arnaud Mora : "C'est un nouveau métier ! On installe et on exploite les bornes sur les voiries, dans les parkings de supermarchés, des entreprises... Et puis on va donner à l'automobiliste la possibilité de s'informer. Il va avoir l'appli mobile, savoir combien ça va lui coûter, pouvoir payer, avoir son historique... On peut aussi gérer les refacturations quand on charge à la maison une voiture de service. C'est une infrastructure qui se développe tous les jours. Tout est différent et c'est pour ça qu'il faut un accompagnement. Le taux de satisfaction est énorme : ceux qui passent à l'électrique y restent."

La Petite Histoire de Christophe Schnepp des DNA s'est intéressée à la présence des Françaises au stade des demi-finales dans l'histoire du tournoi. Le Petit Plaisir nous a amenés sur les terrains de padel du TCS où des initiations sont proposées aux visiteurs. 

Et puis Guillaume Maréchal, vice-président de la Région Grand Est délégué à Jeunesse et Sport, a refermé l'émission en parlant du soutien au sport d'une manière générale.

Guillaume Maréchal : "On a fait tout un plan d'action et la fémininisation du sport en fait totalement partie. Il y a une vraie volonté de s'inscrire dans le sport féminin et d'aider le sport de haut niveau : on aide les clubs au même titre que le sport masculin. On a une grille : quel que soit le niveau du sport, et en fonction de la médiatisation, il y a des montants prédéfinis. Pour les clubs, c'est plus simple pour prévoir leur budget. [...] Les Internationaux de Strasbourg, c'est la meilleure vitrine pour le développement durable. Tout est fait pour que l'impact carbone soit le plus faible possible. Avec le programme "SLICE", on essaye d'atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la Ligue Grand Est de tennis. Il faut accompagner les clubs et les ligues."

Midi Tennis s'est traditionnellement refermée avec le mini-défi de Marine, qui continue de distribuer des goodies Top Music dans les allées des IS.