Mulhouse : bienvenue à Toni, hippopotame pygmée

Toni va devenir une star au zoo de Mulhouse
Toni va devenir une star au zoo de Mulhouse
Crédit : Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Elle s'appelle Toni et elle vient de Berlin... c'est la femelle hippopotame qui a rejoint le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Il s'agit du deuxième hippopotame pygmée du zoo alsacien, après Voobadee.

Toni a intégré le nouvel espace « Horizon Afrique » qui a ouvert il y a quelques semaines. Il s’agit d'une femme hippopotame pygmée, née le 3 juin 2024, star des réseaux sociaux car ses vidéos cumulent 13,4 millions de vues sur Tik Tok. En provenance du Zoo de Berlin, elle va donc devenir à Mulhouse l’ambassadrice d’une espèce « en danger »  (selon l’Union internationale pour la conservation de la nature) et pourquoi pas une future maman. C’est en tous les cas le souhait du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, si Toni s’entend avec Voobadee, le mâle hippopotame. Il y aurait actuellement moins de 2 000 individus dans la nature. Vous pouvez rencontrer Toni et Voobadee non loin d'autres stars du zoo de Mulhouse, les girafes !

 

Dans un communiqué de presse, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente cette espèce : « Originaire d’Afrique de l’Ouest (Libéria, Guinée, Sierra Leone et Côte d’Ivoire), l’hippopotame pygmée aussi connu sous le nom d’hippopotame nain est une espèce peu représentée en Europe. Ils sont à ce jour 120 individus, répartis dans 65 parcs zoologiques européens. Bien moins grand que son cousin amphibie, l’hippopotame pygmée mesure entre 1,50 mètre et 1,75 mètre de long pour environ 160 à 275 kg à l’âge adulte. Herbivore, l’espèce se nourrit principalement d’herbes, de larges feuilles et de végétaux divers ».
Publié : 28 août 2025 à 10h46 - Modifié : 2 septembre 2025 à 7h49
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.