Musée de l’auto : 40 ans, 40 animations

15 février 2022 à 11h16 - Modifié : 15 février 2022 à 12h06 par Céline Rinckel

Le Musée de l'auto fête ses 40 ans
Le Musée de l'auto fête ses 40 ans
Crédit: Top Music - CR

40 ans et pas mal de changements pour le Musée national de l’automobile de Mulhouse. Le musée veut ouvrir une nouvelle page de son histoire avec un projet de restructuration, un nouveau parcours, un nouveau programme d’animations. 2022 sera donc la première année du reste de sa vie.

Le Musée national de l’automobile - Collection Schlumpf - de Mulhouse regroupe la plus importante collection de véhicules automobiles au monde avec 450 voitures exposées et 200 encore dans les réserves (dont certaines doivent être restaurées), sur 30 000 m2 et huit hectares (avec notamment l’autodrome). 422 pièces de la collection ont été classées au titre des Monuments historiques. Et ce trésor est en Alsace, à Mulhouse ! Environ 200 000 visiteurs découvrent les collections chaque année mais ce chiffre stagne depuis 2016 et le musée veut donc se réinventer. D’une part parce qu’il a 40 ans cette année et d’autre part parce qu’il est temps de dépoussiérer un peu le parcours de visite qui n’a pas changé depuis des décennies. La présidente du musée, son directeur, les bénévoles et les membres de l’association des propriétaires lancent donc en cette année anniversaire une série de réflexion sur la restructuration du musée. Tous sont d’accord sur un point : « On veut créer de la magie, de l’enchantement. Le musée veut retrouver son rayonnement. La collection Schlumpf ne veut plus être une belle endormie ».

2022 : top départ de la restructuration

Le bar, le restaurant et la boutique-librairie se refont donc une beauté. Une rénovation énergétique est aussi en cours avec de nouveaux plafonds et 3 800 m2 de panneaux photovoltaïques. Des points photos vont être aménagés et l’espace cinéma sera lui modernisé. La piste de karting sera aussi agrandie pour le plus grand plaisir des enfants. Pour la première fois, des voitures « jamais vues » seront aussi exposées, tout comme des objets insolites des frères Schlumpf. L’années 2022 sera aussi ponctuée de nombreux événements, annoncés au fur et à mesure, dont la participation à la Nuit des mystères et un week-end anniversaire les 9-10 juillet. D’ici plusieurs années donc, vous découvrirez aussi une nouvelle muséographie qui reste encore à définir, mais elle sera plus immersive, plus interactive, plus en lien avec l’autodrome aussi. « Aujourd’hui; le musée n’a pas les moyens de faire des acquisitions, au vu des prix du marchés », mais le Musée national de l’automobile - Collection Schlumpf - de Mulhouse se laisse quand même le droit de rêver, comme il fait rêver ses visiteurs.


Ecoutez l’interview de Guillaume Gasser, directeur général du Musée national de l’automobile de Mulhouse

Ce musée a été crée par les frères Schlumpf, c’était deux industriels qui avaient un empire dans le textile (…) ils ont racheté une ancienne filature ici en 1957. Et Fritz Schlumpf a eu la boulimie des voitures. Il a acheté compulsivement plus de 400 voitures… Même plus de 500. Le musée était prêt à ouvrir en 1977, mais la crise du textile passant par là, sa société a été en banqueroute. Du coup les syndicats de travailleurs qui travaillaient dans ses filatures ont découvert cette fabuleuse collection. L’Etat a décidé de classer les voitures Monument historique. Et une association s’est créée, entre des collectivités et des partenaires privés comme l’Automobile Club de France (…) pour acheter les bâtiments et bien sûr la collection et pour confier l’exploitation du musée à l’association. 9-10 juillet 1982, le musée a été ouvert.

Guillaume Gasser, directeur général du Musée national de l’automobile de Mulhouse


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7