Nouveau nom pour l’ancien zoo de l’Orangerie
/medias/bdw90XUz6T/image/WhatsApp_Image_2025_07_03___19_18_06_19416ab51751563207283.webp)
Le plus grand parc de Strasbourg accueille l’Arche de l’Orangerie, le nouveau parc animalier. Les habitants ont pu choisir ce nom en votant durant les mois de mai et de juin.
C’est avec joie que les associations Alsace Nature, Ethosph’R, Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Alsace, Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace et le Syndicat d’Initiative Nature et Environnement, la Fondation allemande pour les ours, Stiftung für Bären, et la maire de Strasbourg ont annoncé ce jeudi 3 juillet le nouveau nom du parc animalier de l’Orangerie : l’Arche de l’Orangerie.
La participation des habitants
Un choix participatif avec un vote ouvert aux habitants durant les mois de mai et juin. Plus de 1700 personnes y ont pris part, dont plus de la moitié ont choisi l’Arche de l’Orangerie. Une victoire écrasante face aux deux autres noms : PIAFF et l’Orangerie des animaux. « Suite à la transformation de la mini-ferme et du zoo de l’Orangerie, il était important de faire participer le grand public pour lui permettre de s’approprier les nouveaux lieux et les nouvelles activités », explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Références
L’Arche de l’Orangerie fait allusion à l’Arche de Noé, image de la préservation de la faune et de la biodiversité. Elle a aussi une autre signification pour Bernard Irmann, président du SINE : « Dans l’idée d’arche, il y a l’idée de ponts. Peut-être que c’est plus important encore de faire des ponts entre la ville et la nature, l’homme et l’animal, la nature et la culture ».
Les nouveautés
L’Arche de l’Orangerie succède à l’ancien zoo en devenant un parc animalier. Il a pour objectif de mieux comprendre le comportement animal et de protéger la faune sauvage. De plus, il pourra accueillir pour la première fois des groupes scolaires avec une salle pédagogique. Les animaux de la ferme feront aussi leur grand retour. Un nouveau poulailler, des haies pour la biodiversité et un nouvel arbre seront installés pendant les travaux. Un centre d’observation permettra également de voir des animaux sauvés des laboratoires (cochons, poules et lapins). L’installation d’une antenne de la LPO est aussi prévue courant 2027-2028. Les études sont en cours et les travaux devraient débuter en mars 2027 pour une ouverture du centre imaginée au printemps 2028.