Où déposer mes dons pour l’Ukraine ?
Publié : 2 mars 2022 à 20h18 - Modifié : 4 mars 2022 à 9h50 par Céline Rinckel
La solidarité s’organise jusque dans nos villages puisque des mairies mais aussi des associations, des magasins proposent des collectes de vêtements, de médicaments pour aider le peuple ukrainien.
A Mulhouse, La Maison Hotel Mulhouse Centre organise une collecte jusqu'au 8 mars. Les Vitrines de Mulhouse informent d'ailleurs que les commerçants qui souhaitent soutenir le peuple ukrainien en offrant des vêtements, chaussures ou autres dons, peuvent librement aller déposer les dons à la réception de l'Hôtel (15 rue Lambert à Mulhouse).
Jusqu’à ce vendredi 4 mars au soir, la pharmacie de la Poste, à Sarrebourg, organise une collecte de médicaments
A Marckolsheim, les United Riders et la Ville organisent une collecte de dons en faveur du peuple ukrainien, lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mars, de 13h à 18h à la salle des fêtes de Marckolsheim.
A Dettwiller, déposez vos dons à l'institut de beauté LES PERLES D'ARGANIA, mais également chez IRIS Beauté à Wimmenau et HERA Maison de Beauté à La Wantzenau.
A Obernai, le centre de collecte se situe dans la Salle de la Décapole, 11 Place des Fines Herbes. Il est ouvert depuis ce mercredi.
A Kaysersberg, le point de collecte est au 19 rue basse du rempart chez P'tit Bretzel.
La mairie d'Issenheim collecte vos dons.
Le Paradis des sources, à Soultzmatt, propose de récolter vos dons, tout comme le Royal Palace à Kirrwiller.
A Saint-Louis, la Ville rappelle que les besoins sont d'ordre logistique (lits de camp, sac de couchage, etc.) mais assi hygiénique (gel douche, médicaments, etc.). Déposez vos dons à la mairie de Saint-Louis jusqu'au vendredi 4 mars à 17h.
A Sélestat, le point de collecte est au 2 rue Jacques Preiss, en partenariat avec Les enfants de Tchernobyl et les Ambulances VSL Taxis Mader. Sont principalement recherchés des denrées alimentaires sèches, des conserves, des médicaments, des compresses, du matériel médical, des couches, du lait en poudre.
Déposez vos dons chez "Fanny & Fabrice Kits Pâtissiers" à Neubois pour la Vallée de Villé.
A Molsheim, une collecte de produits est mise en place à l’Hôtel de la Monnaie, du mercredi 2 au samedi 5 mars puis du lundi 7 au mercredi 9 mars inclus, accessible de 9h à 12h et de 14h à 18h. Une urne sera également accessible à l’Hôtel de la Monnaie et à l’accueil de la mairie pour recueillir les dons en espèces ou par chèque à l’ordre de l’association PromoUkraïna.
La Croix-Rouge de Haguenau organise une collecte de dons matériels ce samedi 5 mars, au 2 rue de la Herse à Haguenau, de 9h à 13h. Sont recherchés des couvertures et sacs de couchage, des couches et du lait pour bébé, ainsi que des produits d’hygiène, pour femmes et enfants notamment. Les dons seront ensuite centralisés au niveau de la direction territoriale du Bas-Rhin.
A Oberhaslach, une collecte est organisée à la mairie jusqu’à ce mercredi 2 mars à 16h.
A Diebolsheim, l’épicerie Au plus près propose une collecte jusqu’au 2 mars à 19h pour des médicaments notamment ou de la nourriture déshydratée.
A Illkirch-Graffenstaden, une collecte est organisée en mairie.
La Fédération des MJC d’Alsace lance un appel aux dons à destination des victimes de la guerre en Ukraine. Les infos sur www.fdmjc-alsace.fr/solidarite-ukraine.
A Seltz, le club de foot se mobilise et collectera vos affaires samedi 5 et dimanche 6 mars.
A Rhinau, vous pouvez déposer des médicaments notamment au cabinet médical du village.
L'association strasbourgeoise Promo Ukrainia lance un appel aux dons de médicaments et de produits de première nécessité. Une collecte de dons est organisée au 2 Rue Kléber à Schiltigheim, les mercredi 2 et samedi 5 mars de 19h à 22h.
Si vous êtes prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens, contactez votre mairie ou la préfecture.
Et cette belle action du club de foot l’ASIM d’Illzach. Dans le cadre du match qui l’opposera samedi au FC Luneville, l’ASIM reversera l’intégralité de la recette du match au profit de l’Ukraine. Une urne sera aussi à disposition pour les dons.
A lire également :
Non, les étudiants russes ne sont pas exclus du campus de Strasbourg
Guerre en Ukraine : le soutien des Alsaciens
Strasbourg : Le consulat général de Russie tagué de croix gammées