Le Contournement Ouest de Strasbourg pourra ouvrir

10 novembre 2021 à 15h42 par Anne-Sophie Martin

Contournement Ouest de Strasbourg / @Vinci
Contournement Ouest de Strasbourg / @Vinci
Crédit: Vinci

Article actualisé le 16 novembre. La cour d'appel du tribunal administratif de Nancy autorise Vinci à mettre en service le GCO dès la fin des travaux. Le Contournement Ouest de Strasbourg devrait ouvrir au cours du mois de décembre.


Article actualisé le 13 novembre. On en saura plus le mardi 16 novembre sur la date de mise en circulation du Contournement Ouest de Strasbourg. La cour administrative d’appel de Nancy a mis l'affaire en délibéré au 16 novembre.


Le chantier du GCO se termine. Les travaux seront terminés avant la fin de l'année. La date de mise en service n'est pas encore connue car il y a toujours une action de justice. Vinci attend la décision de la cour d'appel administrative de Nancy. En attendant, Vinci organise les portes ouvertes du Contournement Ouest de Strasbourg (A355), les 13 et 14 novembre. 

Pour découvrir cette nouvelle autoroute A355 de 24 kilomètres à deux fois deux voies, le Contournement Ouest de Strasbourg, il faudra se rendre au niveau de l'échangeur de la RN4 à Ittenheim, ce samedi 13 ou ce dimanche 14 novembre entre 9h et 16h. 

"Vous pourrez rouler en voiture quelques centaines de mètres sur le COS, vous pourrez stationner sur place et vous pourrez ensuite emprunter le contournement, à pied, à vélo, en roller. Vous aurez aussi la possibilité de prendre des navettes en bus qui vous feront découvrir la moitié du tracé de Ittenheim à Vendenheim. Le pass sanitaire sera demandé.", détaille Jean-Luc Fournier, directeur communication projets chez Vinci

Les travaux du GCO ont démarré en octobre 2018. Il y a eu trois ans de travaux, "avec une opposition à des opérations de déboisement sur une partie du tracé en 2017, ce qui a reporté d'un an certains travaux, cette autoroute devait ouvrir initialement à l'automne 2020." "Ce Contournement Ouest de Strasbourg sera limité à 110 km/h, l'ensemble du parcours se fera en 14 minutes, ce qui va permettre d'évacuer les flux de transit pour désengorger l'A35 dans le sens nord sud, ou sud nord sur l'agglomération de Strasbourg. On prévoit 30 % de trafic poids lourds sur cette infrastructure", précise Jean-Luc Fournier.


Infos pratiques 

L’entrée est libre et gratuite.

Le Contournement Ouest de Strasbourg ouvrira ses portes avec un grand village d’animations avec la participation de nombreux partenaires : Archéologie Alsace, Inrap, DRAC, Automobile Club Association, FDC67, Prévention Routière, FRTP, Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Accueil du public de 9h à 16h (fermeture du site à 17h).

L’accès au site se fera depuis la D1004 (ex-N4) au niveau du nouvel échangeur d’Ittenheim (fléchage
directionnel en venant de Strasbourg et Wasselonne).

Le parking sera assuré sur la plateforme de l’autoroute.

Le pass sanitaire sera exigé à l’entrée du site

 


 

Ecoutez Jean-Luc Fournier,  directeur communication projets chez Vinci au micro d'Anne-Sophie Martin
@Vinci
Contournement Ouest de Strasbourg
Crédit: Vinci

Dans un communiqué, le collectif GCO Non Merci dénonce "cette opération d'écoblanchiment que Vinci tente de vendre à l'opinion publique. Et ensemble, nous disons aux associations qui servent de caution environnementale à Vinci, que nous ne les félicitons pas !
Ensemble dénonçons l'événement d'Arcos-Vinci des 13 et 14 novembre : Boycottons !
Ensemble disons aux associations comme :
• les Randonneurs de Strasbourg, 
• la FFVélo Cyclotourisme Alsace
• ou l'Office des Sports de Strasbourg
que nous ne les félicitons pas de cautionner le greenwashing de Vinci."

Rassemblement ce samedi à 14h

"Nous, militants et militantes anti-GCO, membres de GCO NON MERCI ou d'associations locales soutenant la lutte, ou habitants impactés, tous soucieux des enjeux climatiques et sociaux face au réchauffement climatique, appelons à un rassemblement ce samedi 13 novembre, à 14 h sur une parcelle privée appartenant à une militante anti-GCO et proche de la gare de péage du GCO à Ittenheim."