Pourquoi adopter des poules, comme à Colmar ?

Publié : 5 mars 2025 à 12h26 - Modifié : 11 mars 2025 à 12h14
Celine Rinckel

La Ville de Colmar propose d'adopter des poules
La Ville de Colmar propose d'adopter des poules
Crédit : @Unsplash - Brianna Santellan

Depuis plusieurs années, Colmar Agglomération propose des poules à ses habitants. L’objectif est bien sûr de réduire les déchets. Avoir un poulailler est d’ailleurs une vraie « mode ».

Les particuliers peuvent avoir jusqu’à 50 poules à la maison… au-delà c’est considéré comme une exploitation agricole ! Adopter des poules est donc tout à fait possible, mais attention il y a des règles à respecter, notamment concernant les poulaillers en fonction de votre commune (zone urbaine, périurbaine ou rurale). Mieux vaut se renseigner en mairie avant d’adopter des poules. 

Des oeufs frais chaque matin

Les poules sont écologiques, économiques, pratiques et ludiques ! Bien sûr les oeufs frais chaque matin sont un vrai avantage. Vous réduirez aussi vos déchets alimentaires. Encore plus efficace qu’un compost : une poule peut manger 150kg d’aliments par an (céréales mais aussi épluchures, pain rassis, restes de plats…). Un vrai pas vers le zéro déchet.

L’exemple de Colmar

Depuis 2015, Colmar Agglomération a lancé un dispositif de distribution de poules. Dans un communiqué il est rappelé : « Depuis 2022, tous les habitants des 20 communes de l’agglo son éligibles. Deux poules sont remises gratuitement aux foyers volontaires (…)  Entre 2015 et 2024, 5 282 poules ont été distribuées par Colmar Agglomération ». Laurent Ott, directeur du service de la propreté et de la gestion des déchets pour Colmar ville et Colmar Agglomération, précise : « Les gens s’intéressent de plus en plus à ces pratiques alternatives qui consistent effectivement à produire soi-même des aliments (parce que la poule, on n’oublie pas qu’elle pond des oeufs !). Après il y a aussi le plaisir de l’élevage qui intervient et à ce moment-là c’est aussi un projet un peu éducatif ». Si vous souhaitez bénéficier du dispositif, il faut candidater avant le 14 mars (www.agglo.colmar.fr/poules). La distribution aura lieu entre fin mai et début juin. 

.............................................................

Prolongez votre lecture : Colmar Agglomération : 18 communes sans eau chlorée