PUBLIREPORTAGE - Les artisans de la CAPEB67 proposent des solutions face à la crise

26 mars 2022 à 11h03 par Céline Rinckel

Les artisans de la CAPEB67 recherchent les meilleures solutions pour leurs clients
Les artisans de la CAPEB67 recherchent les meilleures solutions pour leurs clients
Crédit: Pinterest

Si vous rénovez ou construisez votre maison, vous vous en êtes forcément rendus compte : les prix des matières premières ont augmenté, entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Mais les artisans de la CAPEB67 se veulent rassurants et sont là pour trouver des solutions à leurs clients.

« À chaque problème une solution », c’est le leitmotiv de Laurent Braun de la Société Braun Bois&Alu à Boesenbiesen et vice-président de la CAPEB67. « Oui il y a des tensions, des hausses de prix que le monde artisanal ne maîtrise pas », précise-t-il. « Mais le but n’est pas de faire peur au consommateur. Le grand public - les clients actuels comprennent la situation. Ils sont informés de la pénurie des matières premières, de la hausse des prix. C’est une complication qui vient à un moment où le marché était au plus fort. Les entreprises ont des carnets de commande pleins mais pas réalisable par manque de matière première. Les délais sont donc rallongés ».

Une crise qui vient au mauvais moment

Pour les artisans, difficile d’y voir clair dans la hausse des prix. « On n’a pas de vraie info », explique le menuisier Laurent Braun. Est-ce de la spéculation ou une vraie pénurie ? Impossible à savoir. Aujourd’hui, le bois redevient bon marché par rapport à l’aluminium par exemple. « Tous les jours on réajuste les devis, il y a des hausses de prix, on ne va pas se le cacher mais il y a des solutions ». Et justement où trouver ces solutions ? Les artisans de la CAPEB67 s’engagent à être aux côtés de leurs clients. « Allez voir vos artisans, si possible de vrais fabricants, discutez-en avec eux », clame Laurent Braun. « On peut toujours optimiser le projet, le changer un peu, trouver des alternatives ». Car chez l’artisan, la démarche est toujours la même : « On part d’un prix de matière première, on rajoute la main d’oeuvre et on rajoute une marge pour faire tourner la boutique… pour payer le juste prix. Un artisan veut rendre service à son client et trouver une solution… plutôt que juste lui vendre un produit ».

Les artisans restent optimistes

Pendant cette crise, les artisans sont restés mobilisés. Ils continuent à embaucher et manquent même parfois de main d’oeuvre. Les artisans veulent continuer à faire tourner le monde économique, même si parfois - lorsque la matière première n’est pas là - il faut trouver à occuper les salariés. Les artisans de la CAPEB67 maintiennent aussi la formation de leurs équipes et surtout la formation des apprentis.

La CAPEB67 donne de l’espoir à ses adhérents

Du côté de la CAPEB67, les artisans sont soutenus et entourés. « Soyons inventif et imaginatif », précise Laurent Braun. Face à la hausse des coûts des matières premières, la CAPEB67 se réunit actuellement régulièrement avec les services de la préfecture. Le président de la CAPEB67, Maurice Karotsch, fait aussi partie de la « Task force économique » du Grand Est pour identifier et répondre aux problèmes des entreprises, notamment les problèmes d’approvisionnement. Car inutile de vous préciser que les artisans de la CAPEB67 n’acceptent pas ces hausses de prix et cherchent aussi des solutions à l’achat avec leurs fournisseurs. « On ne baisse pas les bras », rappelle Laurent Braun.


La CAPEB, c’est quoi ?

La CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est l’organisation professionnelle qui défend, représente et accompagne les entreprises du Bâtiment. Véritable soutien de proximité, la CAPEB apporte aux entreprises toutes les informations (juridiques ou techniques) utiles à leur activité.

En tant que particulier, faire appel pour vos travaux à un adhérent CAPEB c’est faire le choix de la proximité et de la qualité.

www.capeb67.fr


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7