Quel avenir pour la brasserie de l'Espérance à Schiltigheim ?

24 janvier 2024 à 10h53 - Modifié : 25 janvier 2024 à 8h12 par Maud Karst

Un appel à manifestation d'intérêt est lancé le 1er février pour décider de l'avenir du site.
Un appel à manifestation d'intérêt est lancé le 1er février pour décider de l'avenir du site.
Crédit : Maud Karst

Après l’annonce de la fermeture de la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim, en 2022, Heineken se joint à l’initiative d’appel à manifestation d'intérêt (AMI) portée par la ville de Schiltigheim et l’Eurométropole de Strasbourg. Les enjeux ? Définir l’avenir du site et éviter une friche industrielle de 12 hectares en plein centre de Schiltigheim.

Que va devenir le site de l’Espérance à Schiltigheim, après le départ de l’usine brassicole en fin d’année 2025 ? C’est la question à laquelle tentent de répondre la Ville de Schiltigheim et l’Eurométropole de Strasbourg en collaboration avec Heineken, la préfecture du Bas-Rhin et la région Grand Est. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé le 1er février afin de susciter des solutions pour la reconversion du site emblématique. Il sera ouvert à toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, toutes les associations et autres collectifs. Les candidats devront proposer un projet qui correspond à un cahier des charges élaboré collectivement. La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, rappelle que toutes les candidatures sont les bienvenues, “à condition qu’elles soient compatibles avec les modalités d’insertion sur le site”. L’ambition est claire : favoriser la création d'emplois locaux, tout en conservant "l’ADN de la ville, qui a été marquée par la brasserie et les industries”, souligne Danielle Dambach, maire de Schiltigheim. Les candidatures pourront être déposées du 1er février au 15 mai. Elles seront ensuite analysées jusqu’au 15 juin. L’objectif est d'être prêt pour démarrer le projet ou les projets choisi(s) en janvier 2026, à la fermeture de la brasserie.

"L’idée c’est vraiment de créer une opportunité autour de la création d’emploi"

Le souhait est de conserver l’aspect économique et patrimonial du lieu. Hors de question donc de transformer ce site en un parc locatif, comme l’affirme la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs : "J’ai insisté sur une volonté ferme de ne pas investir dans l’immobilier." Les projets proposés devront respecter l’envie commune "d’attirer des entreprises industrielles, artisanales, brassicoles, ou des activités économiques en lien avec la transition écologique, des entreprises issues de l'économie locale et solidaire ou des activités de recherche". D’autres activités comme le tertiaire, la culture ou la restauration ne sont pas exclues mais ne seront pas priorisées. 

Schiltigheim en pleine mutation 

Les prochaines années seront porteuses de grands projets et de grands changements pour les Schilikois. Le futur tram devrait transformer la ville, qui connaît une expansion démographique de plus en plus importante. En effet, Schiltigheim a "la plus forte densité de population de l'Eurométropole", précise Danielle Dambach, avec 4 500 habitants par kilomètre carré. De nombreux projets de construction sont déjà en cours et l’on peut voir des nouveaux quartiers émerger dans la commune. Il faut pouvoir loger tous les nouveaux arrivants, mais il faut aussi pouvoir les faire travailler : "Il y a beaucoup d’habitants, autant qu'ils puissent travailler là où ils habitent", souligne la maire de la commune, avant de conclure : "C’est ça le développement durable". 

Après l’apaisement des tensions liées à la cessation d’activité d’Heineken à Schiltigheim et donc la suppression de plus de 200 postes, la Ville et l’entreprise ont trouvé une manière de collaborer ensemble en bonne intelligence à travers cet appel à manifestation d'intérêt. La municipalité schilikoise, l’entreprise brassicole et les autres acteurs qui prennent part à ce projet s’accordent à mettre la priorité sur la création d’emplois pour la reconversion du site. 

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