Quels aéroports affichent le plus de retards ?

13 décembre 2023 à 19h01 - Modifié : 14 décembre 2023 à 9h04 par Sébastien RUFFET

Francfort
Se repérer à l'aéroport de Francfort, toute une expédition !
Crédit : @Friedrich Haag / Wikipedia

En 2023, les grèves et événements climatiques n'ont pas aidé le secteur aérien européen. Quels aéroports et quelles compagnies ont été les plus touchés ?

Rien de pire que de se retrouver coincé à l'aéroport au moment de partir en vacances... Ou pour rentrer ! Si les compagnies aériennes sont parfois démunies et sans solution face à des événements climatiques ou des grèves (contrôleurs aériens, pilotes, personnels au sol...), les pays et différents grands aéroports du continent ne sont pas touchés de la même façon. Et finalement, ça peut faire réfléchir au moment de choisir sa destination : quel grand aéroport* affiche les plus grandes garanties de vous faire voyager ? 

Bien sûr, il faut avoir en tête que plus un aéroport est grand, plus il est susceptible d'afficher des retards ou annulations. Et il suffit d'un problème pour tout de suite entraîner plusieurs retards en cascade, là où un plus petit aéroport arrivera à vite rattraper la situation. Néanmoins, on constate que la France s'illustre en plaçant à la première place l'aéroport de Paris-Orly. Selon le communiqué de Flightright, spécialisé dans l'indemnisation des passagers et à qui l'on doit l'étude, "l’aéroport de Paris-Orly arrive en tête du classement européen des aéroports les plus touchés par les perturbations aériennes en 2023, enregistrant 2 188 annulations et 15 846 retards. Plaque tournante des voyages internationaux, cette place peu enviable souligne les défis auxquels l’aéroport a dû faire face tout au long de l'année, entraînant d'importantes perturbations pour les voyageurs. 
Le constat est le même pour l’aéroport Nice Côte-d’Azur, qui se positionne en deuxième position des aéroports français les plus en retards et avec le plus d’annulations, enregistrant 1 016 annulations et 15 725 retards au cours de l'année 2023. Cette position s’explique par le manque de préparation des aéroports face à un afflux massif de passagers et aux divers mouvements de grèves qui ont ponctués l'année 2023." En gros : nos aéroports sont en flux tendus, et ne disposent que de très peu de marges de manoeuvre pour faire face à des imprévus. 

Des retards massifs

Paris-Orly devance dans ce classement Düsseldorf, Londres-Heathrow, Berlin, Münich, Francfort, Amsterdam, Milan, Nice et Londres-Gatwick. Pas surprenant dans ces conditions de retrouver l'Allemagne en tête des pays européens affichant le plus de retards en 2023, devant la France et les Pays-Bas. Au niveau des compagnies, Air France se classe "seulement" 7e d'un tableau dominé par KLM Cityhopper, British Airways et Lufthansa. 

A noter que le classement a été établi sur le pourcentage de vols annulés. Mais si l'on considère uniquement les retards, le regard change puisque Lisbonne réussit à retarder 40% de ses vols ! Les aéroports de Londres (Gatwick et Heathrow) et celui de Istanbul sont à 30% ou plus. On remarquera enfin que le grand aéroport de Madrid, en Espagne, est le plus fiable : seulement 393 annulations et 17% de vols retardés sur plus de 166.000 vols (4e plus gros flux d'Europe derrière Hethrow, Amsterdam et Paris-Charles de Gaulle) en 2023. A méditer pour vos prochaines vacances...

* L'étude porte uniquement sur les 30 aéroports affichant le plus de vol, c'est pourquoi on ne retrouve pas les chiffres concernant Strasbourg-Entzheim ou Bâle-Mulhouse.

 

---------------------

A lire aussi : 

> Paris-Berlin, le nouveau train de nuit qui passe par Strasbourg

> Mulhouse élue la ville la plus attractive de France