Record battu pour le Parc animalier de Sainte-Croix

10 janvier 2023 à 16h57 - Modifié : 10 janvier 2023 à 18h19 par Sebastien Ruffet

Sainte Croix
La possibilité de dormir au Parc est un vrai plus touristique
Crédit : @Denis Beck

Tout s'est joué à quelques dizaines de visiteurs près, mais l'année 2022 a bien battu un record de fréquentation au Parc animalier de Sainte-Croix.

C'est un parc pas vraiment comme les autres. Les animaux y évoluent en semi liberté, avec souvent des espaces assez grands pour gambader et se sentir à l'aise. Rien n'est jamais parfait, mais le Parc de Sainte-Croix joue à plein son rôle de conservation en sensibilisant le public, mais aussi en permettant la reproduction et la réintroduction de certaines espèces. Les visiteurs, d'un peu partout dans le Grand Est, ne s'y trompent pas, et ont pris l'habitude d'y retourner régulièrement. Et avec souvent des nouveautés, ils ne sont jamais déçus ! 

En conséquence, le Parc a annoncé avoir battu plusieurs records en 2022

- Un record de fréquentation

Avec 358 483 visiteurs, 2022 coiffe au poteau la très belle année 2019, qui avait rassemblé 358 042 visiteurs. Sur une année entière, c'est seulement 441 de plus, mais c'est un nouveau record ! Par ailleurs Sainte-Croix est le 3e site payant le plus fréquenté de tout le Grand Est en 2020 et 2021.

- Un record pour l'accueil des groupes

Plus de 46 000 scolaires ont fréquenté les larges allées du Parc de Sainte-Croix, auxquels on ajoute 184 entreprises qui y ont amené leurs collaborateurs, dont certaines particulièrement prestigieuses comme Mars, Kronenbourg, EDF, Renault ou la SNCF. 

- Un record pour les lodges natures 

32 080 visiteurs ont séjourné au moins une nuit dans l'une des différentes lodges du parc, avec vue sur l'enclos des loups ou sur la grande vallée. Un public qui vient du Grand Est bien sûr, mais aussi d'Île de France, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse et du Luxembourg.

Par ailleurs, Sainte-Croix a continué d'investir comme le souligne le communiqué

"Nouveaux lodges face aux cerfs, nouveau restaurant au cœur de la ferme, création d’un potager de plus de 1 600 m2 et d’un jardin mandala, grand week-end de conférences et d’animations sur le Lynx, etc.

Depuis 2016, le Parc Animalier de Sainte-Croix propose aux particuliers et aux entreprises de s’engager à ses côtés pour la conservation des espèces menacées à travers son Fonds de Dotations Sainte-Croix biodiversité. Plus de 700 000 € ont déjà été récoltés à ce jour, somme qui permet au Parc Animalier de soutenir plus de 20 projets en faveur de la préservation de la biodiversité dans le Grand Est, en France et à l’international

Grace aux nombreux parrains (plus de 400) et mécènes (plus de 30), Sainte-Croix soutient la préservation des grands prédateurs en Europe, la réintroduction de vautours fauves en Bulgarie, le financement de centres de soins pour les animaux sauvages, la préservation des espaces naturels en Lorraine, la protection des oiseaux et de leurs habitats en Moselle, la préservation des pandas roux, des gibbons et des lémuriens à l’international…"

Et en 2023 ? 

Le loup sera à l'honneur ! De nombreuses nouveautés sont attendues, avec un engagement renforcé pour la biodiversité :

. Année du loup (conférences, animations, spectacles, actions en faveur du jeune public, engagements en faveur de la préservation du loup, etc.).

. Nouveaux Yukon lodges pour dormir face aux loups noirs et nouvel hameau pour dormir face aux loups arctiques. 

. Nouvelle meute de loups blancs avec un territoire réaménagé et nouveau point d’observation et lieu de muséographie.

. Organisation de la 2ème édition des Entretiens de la Biodiversité du Grand Est du 2 au 4 juin 2023.

. Nouvelle boutique nature privilégiant les produits locaux (produits MOSL qualité Moselle), les filières courtes et les produits écoresponsables.

. Chantier-spectacle du remontage de la « maison d’Yvonne », véritable ferme mosellane datant de 1723 représentative de la vie rurale de notre territoire. Cette maison sera la future porte d’entrée de la ferme de Sainte-Croix en 2024 et accueillera une scénographie à la vie d’antan en Lorraine.