Ribeauvillé : Marc Haeberlin rachète le Clos Saint-Vincent

Publié : 22 août 2024 à 9h10 - Modifié : 23 août 2024 à 10h22 par Tom Herga

Le Clos Saint-Vincent racheté par la famille Haeberlin
Le Clos Saint-Vincent racheté par la famille Haeberlin
Crédit : @DR

Le chef du restaurant étoilé l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, Marc Haeberlin, se lance dans un nouveau projet. Il va racheter en famille le Clos Saint-Vincent à Ribeauvillé pour le transformer en un hôtel cinq étoiles avec spa et restaurant. L’ouverture est prévue pour fin 2026.

Cela fait un an que la famille Haeberlin travaille sur le projet : racheter le Clos Saint-Vincent à Ribeauvillé et le transformer totalement pour en faire un hôtel cinq étoiles avec spa et restaurant. « Mon entourage a tout de suite été emballé ! », se rappelle Marc Haeberlin. Le chef est un amoureux du site. Il faut dire qu’avec sa vue sur les trois châteaux et sur la plaine d’Alsace, le Clos Saint-Vincent a de quoi faire rêver. « Je connais le lieu depuis les années 70. On allait y manger avec mes parents lors du jour de congé. J’ai toujours aimé cet endroit, il est magnifique ! Il faut le faire revivre pour la région, pour l’Alsace, c’est vraiment féerique », livre le chef étoilé.

Un investissement entre 20 et 21 millions d’euros

L’investissement est conséquent : le coût du projet est estimé entre 20 et 21 millions d’euros. Les travaux devraient se terminer fin 2026. L’établissement, qui changera totalement de décoration, sera ouvert tous les jours de la semaine et comptera entre 60 et 70 salariés. Une affaire familiale, puisque ses enfants travailleront à ses côtés. Sa fille est passée par l’école hôtelière Alexandre Dumas à Illkirch avant de travailler un peu partout dans le monde. Ses deux garçons ont étudié à l’Institut Paul Bocuse à Lyon.

Une cuisine plus accessible

Marc Haeberlin veut innover, en proposant une restauration davantage accessible et ainsi toucher un plus large panel de clients. « Les prix seront moins élevés qu’à l’Auberge de l’Ill. On veut faire une belle nourriture avec de la cuisine au feu de bois par exemple. Les influences seront évidemment alsaciennes avec des producteurs locaux. Il faut que les gens trouvent de tout pour qu’ils puissent faire de longs séjours », explique le Chef qui souhaite ramener les gens des alentours dans son établissement et notamment les habitants de Ribeauvillé. Le restaurateur possède plusieurs établissements en Alsace : la Brasserie Des Haras à Strasbourg, l’Auberge de l’Ill et l’Hôtel des Berges tous deux à Illhaeusern. Marc Haeberlin s’est également développé à l’international, au Japon où il possède trois restaurants situés à Tokyo, Sapporo et Nagoya.

« Ça ramènera du monde à Ribeauvillé »

Les trois restaurants situés au Japon sont des copies de l’Auberge de l’Ill. Ils sont spécialisés dans les mariages, puisqu’ils accueillent entre 100 et 120 unions chaque année. La clientèle japonaise est également visée, les gens qui se sont mariés à l’auberge de l’Ill au Japon viennent en Alsace pour découvrir l’original. Un tourisme culinaire qui sans doute attirera des visiteurs dans la commune. « Ça fera travailler les commerçants autour, ça amènera du monde à Ribeauvillé avec des gens qui ont un pouvoir d'achat quand même relativement élevé », développe le Chef. En Asie, l’ensemble de ses employés sont japonais, ils passent régulièrement quelques jours en Alsace pour découvrir les nouvelles recettes et Marc Haeberlin s’y rend deux fois par an pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. « On a formé des maîtres d’hôtel, des sommeliers, des cuisiniers… C’est aussi le savoir-faire alsacien que l’on veut faire voyager jusqu’au Japon ».