Rodéos urbains à Strasbourg : interpellations et saisies de motos

20 avril 2022 à 11h56 - Modifié : 20 avril 2022 à 13h04 par Anne-Sophie Martin

Saisie de 5 motos au Port du Rhin à Strasbourg
Saisie de 5 motos au Port du Rhin à Strasbourg
Crédit: @Police nationale

Avec le retour d'une météo plus clémente, il a été constaté le retour du phénomène des rodéos urbains à Strasbourg. Six personnes ont été interpellées pour rodéos urbains le dimanche 17 avril, dans les quartiers de Cronenbourg et du Port du Rhin.

Les quartiers dits de Reconquête Républicaine de l'agglomération de Strasbourg ont été le théâtre de nombreux rodéos urbains durant le week-end de Pâques. En prévision d'éventuelles exactions, un important dispositif visant à constater ces infractions avait été mis en place par la police nationale, en collaboration avec les effectifs de la police municipale de Strasbourg.

Ce dimanche 17 avril,  dans le secteur de Cronenbourg, un cyclomotoriste a été interpellé pour délit de rodéo, défaut d'assurance et plusieurs autres infractions au code de la route et pour un refus d'obtempérer. Les deux engins ont été immobilisés. Aussi à Cronenbourg, deux motocyclistes ont également été sanctionnés pour défaut  de permis de conduire et autres infractions au code de la route.

Le même jour, dans le secteur du Port du Rhin, cinq motocyclistes ont été sanctionnés pour délits de rodéo. Leurs motos ont été confisquées, les auteurs seront convoqués ultérieurement pour répondre de leurs actes. Cette opération a mobilisé 20 policiers.

Cette nouvelle vague d’opérations et d'interpellation s’inscrit pleinement dans les engagements pris dans le cadre de la Sécurité du Quotidien. Dans le Bas-Rhin, la police reste mobilisée tout au long de l'année pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

D'autres opérations anti-rodéos urbains seront programmées prochainement. La police nationale invite les citoyens à composer le "17 Police-Secours" pour signaler tout rodéo.

Des contrôles de police menés également à Hautepierre

Lors de l'après-midi du vendredi 15 avril 2022, une première opération a été menée à Hautepierre. Si aucun rodéo n'a été constaté par les policiers sur le terrain, 13 contraventions ont tout de même été dressées à l'encontre de conducteurs de deux-roues motorisés en infraction aux règles de sécurité routière. Un cyclomoteur a été immobilisé.

Le samedi 16 avril 2022, une seconde opération a été menée dans le quartier de Hautepierre. Là  encore, aucun rodéo n'était constaté. Pour autant, 12 contraventions ont été dressées à l'encontre de conducteurs de deux-roues motorisés irrespectueux des règles de sécurité routière. Un cyclomoteur a été immobilisé et un autre mis en fourrière en attendant sa  régularisation.

La police rappelle que l'auteur de rodéo urbain peut être puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende. Les peines peuvent être doublées -deux ans de prison et 30000 euros d'amende- si les faits sont commis en réunion.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7