Sauvons le Retable de Luemschwiller

2 décembre 2021 à 14h41 par Sébastien Ruffet

Un trésor méconnu du sud de l'Alsace
Le Retable de Luemschwiller

Un appel aux dons est lancé pour la restauration de ce chef d'œuvre du Moyen-Âge, précieusement conservé à Luemschwiller, près d'Altkirch.

Quand on parle de Retable, en Alsace, on pense immédiatement à celui d’Issenheim, exposé à Colmar. Mais il en existe un autre, moins connu, plus au sud, à Luemschwiller. Le Retable de la Vie de la Vierge recèle encore beaucoup de mystères – comme son auteur, inconnu – notamment sa date de réalisation, sans doute à la toute fin du XVe siècle, soit une quinzaine d’années avant celui d’Issenheim. Et c’est dans ce village de 800 habitants que ce véritable trésor est conservé dans son intégralité, au sein de l’église Saint-Christophe.

Selon la légende, le Retable aurait été installé à l’origine à Bâle, au monastère St-Alban. Caché pour échapper à différentes révoltes populaires, c’est à dos d’homme qu’il aurait rejoint Luemschwiller en 1660, pour ne plus quitter ce petit village verdoyant de la vallée de l’Ill.

Rendre l'éclat original

Aujourd’hui, le Retable a besoin d’être rénové. Le montant de l’opération – 130 000€ - est trop important pour le budget du village, et un appel aux dons a donc été lancé.

En quoi vont consister les travaux ? Les précisions de la Fondation du Patrimoine Alsace : « Le programme d’intervention consiste en premier lieu, à traiter et éradiquer les éventuels insectes xylophages, puis à stabiliser et raviver les couches picturales et enfin, à rendre leur éclat originel à la polychromie et à l’or des sculptures. La réinstallation de l’œuvre à l’issue des travaux sera précédée d’une mise en valeur de son emplacement au sein de l’église Saint-Christophe. Cette action est indispensable à la conservation dans le temps de cette œuvre incontournable du patrimoine alsacien et rhénan. »

L’appel au grand public porte sur un montant de 30 000€. Les travaux devraient débuter au printemps 2022 pour s’achever fin 2023.

> Pour faire un don, cliquez ici



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7