Sélest’art : 25 oeuvres dans la ville

19 septembre 2023 à 14h50 - Modifié : 21 septembre 2023 à 8h53 par Celine Rinckel

"Le cycle des choses" de Camille Beauplan est un tissu imprimé et peinture sur le château d'eau
"Le cycle des choses" de Camille Beauplan est un tissu imprimé et peinture sur le château d'eau
Crédit : Top Music - CR

Si vous êtes amateur d’art contemporain, une promenade à Sélestat s’impose. Du 23 septembre au 5 novembre, la biennale Sélest’art se déroulera avec pour thème « Rêvoirs ». Les 25 oeuvres sont exposées dans des parcs, sur des places, des rebords de fenêtre et même sur le château d’eau.

C’est l’évènement très attendu, tous les deux ans, par les amateurs d’art contemporain mais aussi par les simples promeneurs : Sélest’art est la biennale d’art contemporain de Sélestat. Pour cette 25ème édition, 25 oeuvres ont été choisies par un jury citoyen, composé de personnes de tout âge. Parmi les 135 candidats, dis ont été retenus pour présenter une ou plusieurs oeuvres. Pour Elodie Girardot, commissaire de l’exposition : « C’est un tremplin pour certains artistes. La plupart des oeuvres sont produites pour Sélestat. Le repérage a été fait dès le mois de mai par les artistes. Le thème est « rêvoirs », autour du champ lexical du rêve donc. Chacun pourra faire sa propre interprétation ». Car c’est bien là tout l’enjeu de Sélest’art, rendre l’art contemporain le plus accessible, le plus proche de la population. Ainsi toutes les oeuvres sont dans l’espace public, accessibles de jour comme de nuit 7/7 24/24.

Un panorama de la création contemporaine

Dès ce samedi 23 septembre (et jusqu’au 5 novembre), vous pourrez voir des sculptures, des photographies, des vidéos, une installation textile, une oeuvre sonore, etc. Sur la place de la Victoire par exemple, Hugo Bel, installé en Normandie, réalise une installation in situ (c'est-à-dire qu'elle ne peut être transportée en un autre lieu) : « Je pars d’un lit en bois et je rajoute du plâtre naturel ». Quant à Clément Richem, artiste basé dans les Vosges, il expose une série de 11 dessins réalisés en céramique : « J’imagine ce qu’il peut y avoir sous terre ». Pour beaucoup d’artistes, c’est la première fois qu’ils exposent dans l’espace public. Pari réussi ? A vous de juger en vous baladant dans Sélestat.

L'une des 11 oeuvres de Clément Richem (à gauche) et "Croissance" d'Estelle Chrétien sur la Place Gambetta. / @Top Music - CR

BONUS

Les enfants pourront s’approprier la biennale grâce à un carnet d’activités pour les 6-10 ans. Il est disponible gratuitement en Mairie et dans les lieux d’accueil de Sélestat.

Par ailleurs une exposition retrospective sera présentée pour marquer la 25ème édition de Sélest’art. A découvrir du 13 octobre au 5 novembre à la Bibliothèque humaniste de Sélestat - salon Erasme (entrée libre).

.........................................................................

 A lire également :

Un emploi, une formation ? Rendez-vous jeudi 21 septembre au salon de Sélestat

Sélestat : l'espace Charlemagne, dans les temps mais en moins grand

Sélestat : les Tanzmatten proposent une saison sportive