Sélestat : Charlemagne sort de terre

Publié : 4 février 2023 à 17h41 par Sébastien RUFFET

Charlemagne Selestat
La pose de la première pierre, un moment toujours symbolique
Crédit : @Top Music - SR

Les élus ont manié la truelle de manière symbolique pour la pose de la première pierre de l'énorme projet Charlemagne : un complexe sportif exceptionnel qui doit changer le quotidien des Sélestadiens sportifs.

Pour un élu, c'est un peu le projet d'une vie, "en tout cas le projet d'un mandat", comme le glisse Marcel Bauer, le maire de Sélestat. Pas peu fier d'accueillir ses collègues élus et représentants de l'Etat, l'édile estime que ce "3.2.2.3 (pour 3 février 2023, ndr) restera une date historique pour Sélestat. Nous aurons ici, sur le site de l'ancienne piscine Koeberlé - qui a vu des dizaines de milliers de Sélestadiens apprendre à nager - des infrastructures dignes du plus haut niveau.

Cet investissement de 23 millions d'euros TTC est aujourd'hui l'un des plus importants du centre Alsace. Et "ce sera une immense réussite", est convaincu le député Charles Sitzenstuhl. S'il reconnaît que "le projet a été complexe à monter", il affirme néanmoins que "la CeA n'a jamais douté de ce projet", avec à la clé quatre millions d'euros d'aides. Pour Sélestat, c'est aussi une question d'image. Un club de handball connu au niveau national, des athlètes de haut niveau, ainsi que deux récompenses honorifiques de "ville la plus sportive de France". Un héritage à perpétuer. 

Invité d'honneur, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a immédiatement dit oui : "Le sport fédère et rassemble. Il y a dans cette ville des grands champions, mais un équipement comme celui-ci, c'est aussi pour aller mieux au quotidien, pour que les gens se sentent mieux", faisant ainsi la promotion du sport-santé. 


Ce qu'on va retrouver

  • Un nouveau gymnase avec tribunes, avec des dimensions de 44m x 27m
  • 6 vestiaires supplémentaires et des espaces annexes
  • La réhabilitation complète des deux anciens gymnases Koeberlé
  • Une salle dédiée aux sports de combat
  • Un espace dédié au billard
  • Une salle modulable pour les pratiques douces


Le calendrier

> Jusqu'au printemps 2024

  • Destruction de la piscine Koeberlé et des vestiaires du gymnase (déjà fait)
  • Construction de la nouvelle salle à la place de l'ancienne piscine (les fondations sont prêtes)
  • Installation d'espaces modulaires (vestiaires, sanitaires, douches, rangement)

> Du printemps 2024 à mars 2025

  • Fin des travaux de réhabilitation et mise en service du nouveau gymnase

 

----------

A lire aussi

> Une championne de badminton à Sélestat