SR Colmar : "Rigueur, discipline et enthousiasme" pour chercher le maintien

9 janvier 2024 à 8h35 - Modifié : 10 janvier 2024 à 8h22 par La rédaction

SRC COlmar coach
Guy Meyer (à g.) et Marc Nagor (à d.), les co-présidents, encadrent Pascal Moulin, le nouveau coach
Crédit : @Top Music - JS

Le SR Colmar, mal en point en Nationale 2, espère redresser la barre et assurer son maintien sur la phase retour. Pour cela, les dirigeants ont confié l'équipe à l'entraîneur Pascal Moulin, qui remplace Jean-Guy Wallemme.

A 57 ans, le nouvel entraîneur du SR Colmar, Pascal Moulin, a accepté de relever un défi de taille : maintenir les Verts en National 2. Dernier de sa poule, le club n'est toutefois pas largué et peut encore largement croire en ses chances de maintien, mais il n'y a plus de temps à perdre. Rencontre avec un coach conscient du travail à accomplir, mais plein d'envie et d'enthousiasme. 

Top Music : Vous êtes arrivé récemment au SR Colmar, pouvez-vous rappeler le contexte de cette arrivée en Alsace ? 

Pascal Moulin : Cela s'est fait très rapidement, en l'espace de quelques jours. J'ai reçu un appel de Marc Nagor, on s'est rencontrés, et on s'est vite mis d'accord. Il a fallu analyser l'effectif, ses manques et ses atouts. Cela fait plus d'une semaine maintenant que je suis là, et il faut se dépêcher puisque le prochain match de championnat va venir vite !

Qu'es-ce que vous allez essayer de mettre en place ?

Il faut permettre à l'équipe de gagner sept matchs sur quatorze. Donc on va s'attacher à ramener de la rigueur, de la discipline, de la concentration, de l'enthousiasme et surtout de la confiance. Il faut redonner confiance à l'effectif. 

On peut parler d'une mission maintien en National 2... 

Oui totalement. Si l'équipe avait été dans le ventre mou, il n'y aurait pas eu tous ces changements... L'équipe étant 14e actuellement, il faut aller chercher les points pour laisser cinq équipes derrière nous

Pour autant, vous n'êtes qu'à quatre unités du premier non relégable... 

Oui c'est très homogène. Cette année, il n'y a que 14 équipes et plus 16 dans chaque groupe, et il y a 5 descentes. C'est quasiment 40% des équipes qui vont descendre en National 3, c'est très difficile. Il va falloir être très performant dès le premier match, et surtout dans la durée. C'est ça qui va compter : être performant dans la durée

Vous avez donc pu analyser un peu l'effectif, qu'est-ce que vous en pensez ? 

J'ai vu qu'il y avait de jeunes joueurs avec beaucoup de qualité technique. Tout le monde veut aussi montrer au nouveau coach qu'il a envie de s'en sortir, qu'il a envie de jouer, qu'il veut être performant. C'est ce que j'ai pu voir sur chaque séance, mais il n'y a que le terrain de la compétition qui va permettre de jauger tout le monde. J'attends aussi de nouveaux joueurs pour permettre à l'effectif d'être plus performant et plus conquérant. 

Comment vous allez préparer cette première rencontre le 13 janvier contre Wasquehal au Stadium ? 

Déjà, il y a eu un gros travail athlétique et technique. Là on va s'attacher à avoir un travail plus tactique et en même temps, développer un aspect plus mental pour réussir à être performant dès le 13 janvier. 

* SR Colmar (14e) - Wasquehal (10e) / Samedi 13 janvier à 16h au Stadium de Colmar

-------------------

A lire également

> Racing : notre bilan de la mi-saison

> Les U11 du Barça, d'Arsenal et du PSG à Strasbourg fin janvier