Stéphane Bern : "L'Alsace, vous voulez encore gagner ?!"

28 juin 2022 à 9h58 - Modifié : 29 juin 2022 à 11h28 par Sebastien Ruffet

Village préféré des français
Bienvenue à Berngheim

Ce mercredi, l'Alsace défendra encore fièrement ses chances dans l'émission de Stéphane Bern, "Le Village préféré des Français". L'animateur était notre invité ce mardi matin.

C'est une figure du PAF, mais aussi du patrimoine désormais. Le nom de Stéphane Bern renvoie automatiquement à notre histoire, nos traditions, nos belles régions. Tous les ans plébiscitée, l'émission Le Village préféré des Français revient sur France 3 ce mercredi 29 juin, avec encore une belle chance de victoire pour l'Alsace. Bergheim espère en effet succéder au palmarès à Eguisheim (2013), Kaysersberg (2017) et Hunspach (2020). Trois victoires de l'Alsace, donc, en dix éditions de l'émission, auxquelles il convient d'ajouter les 2e place d'Andlau (2014) et Mittelbergheim (2018). A cette présence dans le palmarès, Stéphane Bern, invité d'On Est Tous Debout ce mardi, trouve une explication : "L'Alsace, comme la Bretagne ou le Pays Basque, c'est une identité culturelle forte. Les gens sont fiers de vivre dans un village fleuri, avec des cigognes sur les toits..." La fierté, c'est aussi ce qui va permettre de bien figurer au classement puisque l'engagement des téléspectateurs et des internautes influe directement sur le classement final. "On sait par exemple que les Franciliens se mobilisent moins que les Bretons ou les Alsaciens", note ainsi Stéphane Bern. "Après, il y aura des flonflons ce mercredi, mais au fond, pour moi, ils ont tous gagné, ils sont tous très beaux." 

Pour le fervent défenseur du patrimoine - il n'a pas hésité à s'en prendre au maire de Geudertheim qui a fait détruire une maison alsacienne ancienne - "l'âme d'un village, ce n'est pas seulement le grand patrimoine, c'est aussi les maisons de village, les habitants. La richesse d'un village, c'est la valeur humaine, ces gens qui défendent leur patrimoine, bâti comme paysager !

Un favori ?

L'animateur a pris le temps de traverser la France. Cela complique sérieusement son agenda, mais tant pis, il "adore ça. J'aime rencontrer les gens, aller dans les boutiques, voir les terroirs, les spécialités locales." L'équipe de la matinale a donc sauté sur l'occasion pour tenter de le soudoyer et avoir une exclusivité. Martin : "Si on vous fait un petit panier avec des bretzels et des pains d'épices, vous nous dites qui gagne demain soir ?" Stéphane Bern a répondu avec humour : "Je suis au régime, je termine mon summer body ! Bon, là où vous pouvez m'atteindre, c'est avec les bredele, ça j'adore vraiment. Je peux aussi m'empiffrer d'une choucroute. J'adore le chou, c'est mon côté luxo-lorrain." 

Avec son phrasé si particulier et si attachant, l'animateur de Secrets d'Histoire a conclu en rappelant à quel point Le Village préféré des Français était une émission qui lui tenait à coeur : "Tous les villages nous reçoivent merveilleusement bien. C’est une émission feel good, ça nous fait du bien. On nous montre toute la journée des horreurs, et là vous voyez le pays tel qu’il est : très beau. Ça me fait du bien, ça me remonte le moral.

Et si Stéphane Bern n'a voulu donner aucune indication, il a lâché un seul nom, admettant qu'Ainhoa, au Pays Basque, était un village magnifique. Bergheim aussi a évidemment ses chances mais il faut apprendre à partager : "L’Alsace, vous en voulez encore ? (rires) Laissez en un peu aux autres !

...............................................

A lire également :

J-1 : Pourquoi voter pour Bergheim ?


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7