Strasbourg : la badgéo CTS désormais disponible sur téléphone

La carte badgéo physique de la CTS, c'est terminé !
La carte badgéo physique de la CTS, c'est terminé !
Crédit : Top Music - JC

La carte d’abonnement de la CTS est désormais disponible sur téléphone. Les usagers n’auront plus besoin d’avoir une carte physique sur eux pour prendre le bus ou le tram.

Une petite révolution pour les Strasbourgeois : ils n’auront plus besoin d’avoir une carte physique de la CTS sur eux pour prendre le bus ou le tram. Depuis fin août, la carte Badgéo (solo, non multi) peut être transférée ou créée sur la nouvelle application de la compagnie de transport strasbourgeoise. Avant de monter dans le tram, il faut tout simplement badger sur les bornes avec votre portable. Attention, ce dispositif marche uniquement pour les smartphones Android. La CTS est en cours de discussion avec Apple.

Perdre sa carte, c’est terminé

Plus de 198 000 personnes sont abonnées à la CTS. En proposant cette dématérialisation, la compagnie de transports strasbourgeois souhaite réduire le nombre de pertes et/ou d’oublis de cartes. « Je pense que personne aujourd’hui n’oublie son smartphone en partant de chez soi, contrairement à la Badgeo. L’usager a toujours accès à son titre de transports, c’est rapide et simple », explique Marion Woessner, Directrice Relation Client à la CTS.

D’autres nouveautés

Comme chaque année, l’agence de la CTS est noir de monde avant la rentrée. Pour éviter des files d’attentes trop longues, un système de click and collect va être mis en place pour venir récuper sa carte après validation de la commande en ligne. Et d’ici janvier 2026, la CTS va proposer la possibilité de prendre des rendez-vous en agence.

Publié : 26 août 2025 à 15h56 - Modifié : 28 août 2025 à 10h18
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.