Strasbourg : la programmation estivale dévoilée

7 juin 2023 à 11h35 - Modifié : 8 juin 2023 à 18h14 par Léo Vallori

L'oeuvre éphémère -Nemeton- sera exposée sur la place du Château, à partir du 8 juillet.
L'oeuvre éphémère -Nemeton- sera exposée sur la place du Château, à partir du 8 juillet.
Crédit : DR

La Ville de Strasbourg a dévoilé sa nouvelle programmation de l’été. Des spectacles, des concerts et d’autres animations seront proposés tout au long de la période estivale. Une œuvre d’art exceptionnelle – Nemeton – sera également installée sur la place du Château.

Comme chaque année, l’été sera animé à Strasbourg. La municipalité a dévoilé sa programmation estivale dans le studio créatif d’UV Lab, qui exposera ses sculptures XXL de 10 à 13 mètres de hauteur, sur la place du Château, à partir du 8 juillet. Nemeton, c’est le nom donné à cette œuvre d’art éphémère, proposée au pied de la Cathédrale, évoquant des arbres, traités artistiquement avec du métal, du bois du plexi dichroïque et des miroirs. « C’est une exploration artistique et architecturale qui intègre l’histoire et la spiritualité en cueillant les pouvoirs des arbres », explique Layla Abdulkrm, architecte de ce projet, que vous pourrez admirer jusqu’au 3 septembre.

Le son et lumière remplacé

Entre les ouvertures plus tardives le soir et les nouveaux formats d’animation, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian l’assure : « L’offre s’annonce prometteuse, riche variée et captivante. L’occasion de devenir touriste dans sa propre ville et de la redécouvrir sous un nouvel angle ». « On essaye de sortir du format classique. Il faut qu’on soit innovant si on veut rester une ville culturelle », glisse Guillaume Libsig, adjoint au maire en charge de la Politique événementielle. Le premier grand changement se situera au niveau du mapping qui offrait un spectacle de son et de lumière sur la cathédrale de Strasbourg. Il sera remplacé cette année par une mise en lumière continue et progressive, signée Daniel Kripper. Le light designer mettra en valeur les détails de sa façade occidentale, côté rosace.

Un Just Dance géant place Kléber

Qui dit nouvel été, dit nouveau thème : la danse sera mise à l’honneur durant toute la période. Un Just Dance géant (le jeu vidéo où il faut suivre des pas de danse à l’écran) lancera les festivités de l’été sur la place Kléber de 18h à 19h, suivit de nombreux concerts dans toute la ville, mercredi 21 juin. Ce premier rendez-vous estival accueillera également un dispositif de prévention afin d’éviter toute agression sexiste ou sexuelle, appelé « safer zones ». Des stands, installés places Saint-Etienne, Saint-Pierre-le-Jeune et d’Austerlitz seront tenus par trois associations : le Planning familial, Ru’elles Ithaque et Dis bonjour sale pute.

Des spectacles de rue avec le FARSe

Autres rendez-vous importants : la Symphonie des arts au Jardin des Deux Rives, du vendredi 23 au dimanche 25 juin, mais aussi la traditionnelle Fête nationale du 14 juillet, qui se déroulera sur la place de l’Etoile. Côté culture, le Festival des Arts de la rue de Strasbourg (FARSe) réinvestira les rues de la ville du vendredi 11 au dimanche 13 août et une nouvelle édition de projections de cinéma plein air se déplacera dans tous les quartiers, à partir du 23 juin.

Un programme sportif important

La programmation sportive sera également très riche en animations : labellisée « Terre des Jeux 2024 », la Ville de Strasbourg co-organise deux journées olympiques et paralympiques, vendredi 23 et dimanche 24 juin. Objectif de cet événement : faire découvrir au grand public de nombreuses disciplines sportives comme le rugby, l’aviron mais aussi des sports plus insolites, comme le dragon boat ou encore les joutes nautiques. Une piscine mobile se déplacera d’écoles en écoles, à partir du 19 juin. « On espère toucher au total, 60 enfants, qui ne savent pas forcément nager. Le but sera de leur apprendre les gestes de base pour se sauver dans l’eau », lance Owusu Tufuor, adjoint en charge des Sports.

Alors que près de 26% de la population de l’Eurométropole vit sous le seuil de pauvreté et dans un objectif d’équité territoriale, des activités seront organisées dans les quartiers de Strasbourg, les plus éloignés des lieux historiques d’animations d’été. « Il faut proposer des activités pour tout le monde », s’exclame Guillaume Libsig.

Le programme complet à retrouver ici : ete.strasbourg.eu

....................................................................

Dans l'actualité en ce moment : 

Le premier "Col'Attitude 2023" a eu lieu au Lac Blanc

Energies renouvelables : France Solar en plein développement à Brumath

SPA de Colmar : Jethro attend d'être adopté