Strasbourg : les chiens autorisés dans le tram dès juillet
25 mai 2023 à 14h40 - Modifié : 26 mai 2023 à 15h51 par Jules Scheuer
À partir du mois de juillet, la CTS va autoriser les chiens sur son réseau de tramways pour une campagne d’expérimentation qui va s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2023. La compagnie de transport a dévoilé aujourd’hui les règles qui s’appliqueront à ces nouveaux usagers.
Les chiens autorisés dans les trams de l’Eurométropole de Strasbourg, « une grande avancée en faveur des animaux dans notre ville », s’est félicitée Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée aux animaux en ville. C’est la ville de Strasbourg qui a porté ce projet auprès de la CTS suite à des demandes de plus en plus nombreuses de la part de ses usagers. Cependant, il est bon de rappeler que cette mesure n’est pas encore officiellement adoptée en raison de la mise en place d'une phase de test de six mois.
Car l’annonce de l’arrivée des canidés dans les rames de tramway à Strasbourg n’a pas séduit tout le monde en premier lieu. Les contrôleurs faisaient partie du personnel inquiété par cette mesure. Pour remédier à cette réticence et satisfaire l’ensemble de ses usagers, la CTS a pris les devants.
Tenus en laisse et muselés
Des règles ont dans un premier temps été établies conjointement avec les conseils du Dr Delphine Metz, vétérinaire comportementaliste. Il a été décrété que pour avoir le droit de voyager dans les trams, les chiens devront être tenus en laisse raccourcie et être muselé. Les plus petits canidés pourront eux, être transportés dans un panier fermé et s’affranchir des ces prérogatives.
Pas de ticket spécial ni de frais supplémentaires
Enfin pour faire en sorte que la cohabitation se fasse de la meilleure manière, les quelques 100 contrôleurs de la CTS sont actuellement formés en groupe de 10 par le Dr Delphine Metz. Ils y apprennent la manière de se déplacer ou de gérer leur posture et leur approche, lorsqu’un chien est présent dans la rame.
Prendre le tram avec son chien n’entraînera aucun surcoût avec son utilisateur, contrairement à ce qui peut se faire dans d’autres villes de France. En cas d’infraction des règles établies, l’amende sera elle, de 150 euros. Si l’issue du test s’avère favorable, la mesure sera adoptée définitivement et pourrait même être élargie à l’ensemble de l’offre de transport de la CTS.
On en parle en ce moment :
SPA de Strasbourg : le chien Tyson attend une nouvelle famille
Strasbourg, 8ème ville la plus chère de France pour la location de parking