Strasbourg : trois jours d'arts de la rue
Publié : 23 août 2024 à 6h00 - Modifié : 26 août 2024 à 7h07 par Tom Herga
Le festival des Arts de la Rue de Strasbourg revient pour une 9ème édition du 23 au 25 août. Pendant trois jours, les rues de Strasbourg seront animées d’artistes en tout genre. On vous dévoile les nouveautés de ce FARSe 2024.
Ça va bouger à Strasbourg ! Du vendredi 23 août au dimanche 25 août, le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg va animer les rues de la capitale de l’Europe. 70 représentations et 23 spectacles sont prévus et sont totalement gratuits. Musique, cirque, déambulation, théâtre de rue… il y en a pour tous les goûts. Une centaine d’artistes seront présents en provenance de la région, du reste de la France, et même d’autres pays européens.
Des parcours
Parmi les nouveautés cette année, "les parcours". Un parcours "Spécial famille" sera proposé afin de divertir petits et grands. Un second parcours "Complice" vous permettra de ne pas se contenter d’être spectateurs mais aussi de participer à l’animation. Et enfin, un parcours "Pluriel" dans lequel on retrouve un large éventail des types de représentations issus de la programmation. « Ce sont uniquement des parcours indicatifs pour ceux qui ne connaissent pas bien Strasbourg ou le festival. Il n’y a aucune obligation à les suivre », raconte Axel Goepfer, directeur artistique de l’événement.
Le retour du village du FARSe
Cette édition marque également le retour du village du FARSe qui se situe à la manufacture de Tabac (quartier de la Krutenau à Strasbourg). Il sera le point central du festival. Il accueillera les artistes présents au festival, vous pourrez y retrouver un point d’information, de quoi se restaurer, mais aussi des activités comme des siestes sonores ou des karaokés en soirée. « On a voulu en faire le centre du festival puisque l’ensemble des sites sont accessibles à 15 minutes à pied depuis le village. L’idée est aussi de mettre en avant un patrimoine rénové de la ville », explique Guillaume Libsig, adjoint au maire en charge de la politique événementielle.
Nouveaux sites
De nouveaux lieux seront mis à l’honneur comme le Nouvel hôpital civil (NHC), le square de Neuchâtel, le square Président Allende et des cours d’établissement (Pontonniers, Caroline Aigle, Sainte-Madeleine).
Un thème : « Traverser »
Le thème de cette édition est « traverser ». « Il y a l’idée de l’espace, comment le FARSe traverse la ville et ouvre de nouveaux horizons ? Traverser, parce que les spectateurs pourront être guidés pendant le festival. On traverse également le temps grâce à des œuvres très contemporaines », détaille Axel Goepfer.
Fin du grand spectacle du soir
En clair, fini le grand spectacle du soir. Le FARSe va proposer plusieurs petits spectacles. La raison : éviter les trop grands regroupements dans la rue, laisser le choix au public, mais aussi la possibilité de revoir plusieurs fois le même spectacle un autre jour. « Déplacer des grandes troupes simplement pour un spectacle ne répondait ni à l’enjeu écologique ni à l’enjeu économique », rappelle Axel Goepfer.