Strasbourg : un fan du Racing se lance dans un pari fou
Publié : 26 mai 2023 à 15h34 - Modifié : 29 mai 2023 à 10h20 par Jules Scheuer
Le propriétaire du compte Twitter « Racing Scope » s’est lancé dans un pari fou en début de saison dernière. Si le club de Brest parvenait à se maintenir en Ligue 1, il rejoindrait la ville à pieds depuis Paris. Quelques mois plus tard c’est officiel : Brest ne descendra pas en Ligue 2.
Le 4 septembre 2022, le Racing Club de Strasbourg se déplace sur la pelouse du Stade Brestois. Rapidement réduit à 10 à la demie heure de jeu, les Strasbourgeois ne baissent pas les bras et tiennent tête à une équipe de Brest en cruel manque d'efficacité. Dès le coup de sifflet final, Loris, propriétaire du compte Twitter Racing Scope, se fend d’un tweet moqueur. « Je me suis dit que cette équipe de Brest allait terminer en Ligue 2, c’était pas possible autrement. Puis j'ai tweeté », s’exclame-t-il.
Je le dis ici, et je le ferais.
— GrintaScope #TeamRCS (@RaCingScope) September 4, 2022
Si Brest ne finit pas en Ligue 2 à la fin de la saison je m'engage à faire Paris Brest à pied pour aller voir le premier match de la prochaine saison de L1 au stade Francis Le Blé.
Tu peux RT @icicestbrest29
Le deal est simple : si Brest se maintient en Ligue 1, Loris se rendra au stade Francis-Le Blé à pieds, depuis Paris, pour le premier match de la saison à domicile. Le 21 mai 2023, le Stade Brestois 29 valide sa présence dans l’élite du football français la saison prochaine grâce à une victoire contre Clermont. Le club n’avait pas oublié le tweet de Loris et l’a remis au goût du jour.
On se donne rendez-vous en Août à Le Blé 👋 https://t.co/zDoc23IyMS
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 22, 2023
Mais l’homme derrière Racing Scope n’a qu’une parole, pas question de se défiler. Il préparait déjà son périple dans l’ombre et aujourd’hui, il ne reste plus que quelques détails à régler. « J’ai déjà programmé toutes les étapes. Ça va me prendre 21 jours, dont deux jours de repos. Soit 19 étapes de 7 à 38 kilomètres », détaille Loris. Pour un total d'environ 560 km. « Le coup d’envoi de la marche est dans à peu près un mois et demi. Je cherche encore activement des sponsors. J’en ai déjà deux, voire trois, pour m’aider à financer cette marche. »
Loris compte aussi sur cet événement pour mettre en avant la bonne cause. « Je suis en contact avec une association, pour essayer de récolter des fonds pour eux. Histoire que je ne fasse pas cette marche uniquement pour moi. Le but c’est de médiatiser une cause que je juge noble. Si je peux aider d’autres personnes, je vais le faire. En plus, ça va m’obliger à aller au bout, je vais penser aux gens que je vais aider, ça va m’aider mentalement. »
"Toute aide est la bienvenue"
Si vous désirez contribuer à l’aventure de ce féru supporter du RCSA, vous pouvez lui faire des dons. « Je recherche de l’aide avant tout financière, pour l’hébergement et le matériel, mais également de toute sorte. Toute aide est la bienvenue. » Tout l’argent qui ne sera pas utilisé dans les frais de ce voyage sera donc reversé à une association.
Une aventure à suivre sur les réseaux sociaux
Cette marche de trois semaines sera à suivre sur les différents réseaux sociaux de Loris. « J’ai créé un compte Instagram, pour que vous puissiez me suivre. Je ferai des lives pendant la marche. Il y aura aussi une chaîne YouTube avec deux à trois vidéos par semaine pour raconter mes journées plus en détails. »
-------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Football : un match des légendes à Mulhouse
Un restaurateur prend en charge le parking de ses clients
Wissembourg lance ses Fêtes de Pentecôte